COURSE À PIED. Les organisateurs de la Course des Chênes-toi Bourret, qui ont récemment obtenu une subvention de 35 000 $ de la Ville de Drummondville, continuent leur travail préparatoire avec enthousiasme malgré l’incertitude du moment.
«On garde confiance. Nous espérons que la problématique soit sous contrôle d’ici la tenue de l’événement, le 22 mai prochain. Dans nos têtes, celles des organisateurs, il y aura une course en 2022. On a d’ailleurs plusieurs rencontres de planification ces jours-ci. C’est le fun, tout le monde y croit : la Ville, nos partenaires et nos bénévoles. Les gens croient à la course. J’ai été très inquiet pour l’événement, mais avec tous les messages positifs que nous recevons, on met l’épaule à la roue et c’est agréable», informe l’un des organisateurs, Michel Couturier, qui se réjouit d’ailleurs du nombre élevé d’inscriptions déjà reçues.
Pour soutenir les organisateurs bénévoles de l’événement «le plus couru en ville», la Ville de Drummondville a récemment consenti à verser une subvention, ce qui leur permettra d’embaucher un premier employé.
«Pour la première fois, on aura une permanence à la Course des Chênes-toi! Ça va vraiment nous aider. Cette personne sera notamment appelée à gérer les milliers d’inscriptions puis le site web», indique M. Couturier, en précisant qu’un candidat a déjà été ciblé.
Au sujet du web, M. Couturier soutient qu’un grand ménage a été fait sur le site tout récemment.
«Il n’avait pas été mis à jour depuis deux ans. Les procédures d’inscription qui existaient en 2019 ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Ça nous a obligés à avoir une réflexion. On a eu l’impression de recommencer à zéro!», lance M. Couturier.
À moins d’un événement hors de contrôle, des milliers de coureurs pourront donc prendre l’un des départs proposés par la Course des Chênes-toi le printemps prochain, comme celui de l’épreuve du marathon, une distance qui sera offerte pour la première fois, avec la certification Boston.
Pour ce qui est des parcours, les tracés sont établis, mais quelques changements sont à venir. «Des détails doivent être revus, car on change de place à cause du contexte de la COVID-19. Il reste donc des choses à peaufiner, mais ça devrait être similaire à ce qu’on avait prévu il y a deux ans», précise l’organisateur.
Rappelons que les deux dernières éditions de la Course des Chênes-toi – dont ce projet de présenter l’épreuve-reine en course à pied – ont été annulées en raison de la pandémie. Les coureurs ont plutôt été invités à réaliser leur défi virtuellement. Lors du dernier événement officiel, en 2019, plus de 25 000 personnes y avaient participé.