CULTURE. La Société d’histoire Drummondville annonce la publication du livre La construction d’une vie relatant la formidable histoire de Jacques Laferté et Mabel Perreault.
Les débuts de ce projet de rédaction remontent à janvier 2018 alors que Nathalie Laferté, seconde fille du couple, souhaite immortaliser le parcours inspirant de ses parents. En 2021, après plusieurs mois de rencontres, d’entrevues, d’écriture et de préparation de documents d’archives, le fonds P-328 de la famille Jacques Laferté et Mabel Perreault est officiellement créé et le livre La construction d’une vie est lancée.
Dans cet ouvrage, les auteurs racontent les origines, la jeunesse, l’esprit d’entreprise, ainsi que la vie familiale et l’ascension sociale de M. Laferté et Mme Perreault avec comme toile de fond l’histoire de Drummondville. Leur union en 1954 est ainsi le début d’une longue aventure qui laisse en héritage une foule d’accomplissements, dont le plus connu est assurément la fondation du magasin Laferté.
Une panoplie d’anecdotes et de moments touchants sont relatés dans ce livre grâce à la confiance et à la générosité des principaux sujets du livre. À titre d’exemples, nommons d’ailleurs que certains faits cocasses de l’entreprise, tels que l’incroyable alignement des astres qui a permis la fondation du magasin Jacques Laferté en 1960 et l’inspiration américaine qui a mené à la diversification de produits vendus au commerce.
Depuis maintenant 60 ans, le magasin Laferté est un incontournable du paysage drummondvillois. Intronisé au Temple de la renommée des affaires en tant que bâtisseur en 2003, Jacques Laferté n’aura malheureusement pas pu assister au lancement de cet ouvrage auquel il a grandement contribué par son témoignage. Décédé plus tôt en septembre 2021, ce livre est une manière de mieux connaître certains de ses plus précieux souvenirs et d’entrer dans la vie de toute la famille Laferté. (LT)