MUNICIPAL. La Ville de Drummondville a dévoilé les lauréats des deux concours d’art public lancés plus tôt cette année visant l’intégration d’œuvres au parcours de la promenade Rivia. Il s’agit de Simon Courchesne, pour le volet régional, et du tandem Fanny Mesnard et Isabelle Demers, pour le volet provincial.
Le premier concours avait comme particularité de prendre la forme d’une initiative de mentorat en s’adressant exclusivement aux artistes professionnels ou de la relève professionnelle de la MRC de Drummond. Le second, destiné aux artistes professionnels du Québec, reposait quant à lui sur un important processus de participation citoyenne.
«Je suis très fière de la façon dont ces concours ont été menés par notre équipe du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque. Encore une fois, on se distingue à Drummondville. On ne fait pas comme les autres, et c’est la population et les artistes, dans ce cas précis, qui en bénéficient. Les propositions sont superbes ! J’ai vraiment hâte de les voir s’implanter en bordure de la promenade Rivia. L’intégration d’œuvres d’art public, c’est la petite touche qui manquait au parcours», commente la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Concours régional
C’est grâce à son œuvre « Rives-Hier-On » que l’artiste Simon Courchesne a été sélectionné comme lauréat du concours régional. L’œuvre sera installée à une aire de repos adjacente à un belvédère de la promenade Rivia. Il s’agit d’un premier projet en art public pour ce jeune artiste de la région diplômé de l’Université du Québec à Montréal.
Dans son œuvre qui prend la forme d’un héron pêchant dans les flots, Simon Courchesne aborde de façon poétique le motif de la rivière Saint-François qui façonne la promenade Rivia, en y entremêlant des références à la famille et à l’histoire industrielle de Drummondville. Cette œuvre d’art public sera installée au cours de l’été 2022.
Un jury composé de sept personnes a procédé à la sélection du projet gagnant, soit Eve-Lyne Beaudry, conservatrice de l’art contemporain (1950-2000) au Musée national des beaux-arts du Québec; Audrey Labrie, historienne de l’art et directrice artistique à la Biennale nationale de sculpture contemporaine; Maude Hénaire, consultante en arts visuels; France Letendre, citoyenne; Émilie Grandmont-Bérubé, directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville ; Philippe Mercure, directeur du Service du développement et des relations avec le milieu de la Ville, et Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12.
Sept dossiers de candidatures ont été reçus à ce concours.
Concours provincial
Intitulée « Nageoires au vent », la proposition du duo Fanny Mesnard et Isabelle Demers est consacrée lauréate du concours provincial. En hommage à la rivière Saint-François, à la promenade Rivia et à l’histoire de Drummondville, c’est avec un regard contemporain et original que cette ambitieuse proposition sculpturale célèbre la nature et la vie de ce secteur.
L’œuvre prend la forme d’un bouquet géant composé de folle-avoine, de potamot et d’esturgeons jaunes. En son sommet haut de plus de cinq mètres, l’œuvre se déploie avec le mouvement circulaire des poissons qui entament une envolée, à l’abri des plantes géantes et bienveillantes. En plus d’être l’animal totem de la communauté abénaquise d’Odanak, située à quelques kilomètres plus au nord sur les rives, l’esturgeon jaune est également une espèce retrouvée dans la rivière Saint-François.
L’œuvre du duo Fanny Mesnard et Isabelle Demers mesure plus de cinq mètres de hauteur. Elle sera installée en 2022 à l’esplanade de la promenade Rivia, près du pont de la Traverse.
C’est accompagné d’un comité de citoyens engagés, soit Diane Savoie, Josée Lachapelle, Isabelle Brochu-Lévesque, Maxime Valiquette-Chapleau, Serge Manseau et Sylvia Watterson, qu’un jury de sélection a procédé à la sélection du projet gagnant. Les membres de ce jury sont Laurent Vernet, consultant en art public; Eve-Lyne Beaudry, du Musée national des beaux-arts; la consultante Maude Hénaire; Émilie Grandmont-Bérubé et Philippe Mercure, de la Ville de Drummondville, et Cathy Bernier, conseillère municipale.
Pas moins de 32 dossiers de candidatures ont été reçus à ce concours. (MD)