Une somme record pour l’exposition-encan des Impatients

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une somme record pour l’exposition-encan des Impatients
Pas moins de 125 tableaux figuraient dans l’exposition-encan Parle-moi d’amour Drummondville. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. Un montant jamais vu de 85 000 $ a été amassé pour l’organisme Les Impatients, dans le cadre de l’exposition-encan Parle-moi d’amour Drummondville, qui s’est déroulée à la Galerie d’art Desjardins, du 4 au 16 décembre.

Lors de la dernière édition en 2019, la somme amassée était de 33 000$. Cette année, le porte-parole des Impatients pour le Centre-du-Québec, Alain Labonté, avait un objectif de 60 000$.

Lorsque les enchères ont pris fin, jeudi, l’équipe a eu le bonheur d’apprendre qu’une somme de 85 000$ avait été amassée. «Tout le monde était survolté», lance Alain Labonté, avec une joie débordante.

D’après ses observations, plusieurs facteurs expliquent la générosité des donateurs. «Avec la pandémie, les gens n’ont jamais été aussi sensibilisés à la cause de la santé mentale. On travaille fort pour démystifier la santé mentale et les gens ont réalisé que ça peut toucher tout le monde, les aînés comme les enfants. Les gens ont plus d’ouverture et d’intérêt à appuyer la cause.» La diversité des œuvres proposées et la possibilité de miser en ligne ont aussi contribué au succès de l’événement.

Grâce à l’argent amassée, Les Impatients bénéficieront d’ateliers artistiques pour les deux prochaines années. «Ils vont être contents quand ils vont l’apprendre. Il y en a pour certains que c’est la seule sortie de leur semaine. Il y en a beaucoup qui sont dans l’isolement. De venir en atelier, pour eux, c’est un moment où ils peuvent créer et vivre de beaux moments.»

Depuis maintenant dix ans, l’organisme propose des ateliers toutes les semaines à des personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Trois lieux offriront de telles activités, soit la Maison des arts, La Piaule et en nouveauté, le Musée de la photographie de Drummondville.

 

De droite à gauche: Alain Labonté, Yvon Brind’Amour, Nagui Habashi, Pascal Leblanc, Marie-Claude Parent, Nathalie Benoit et Serge Manseau. La photo a été prise lors du vernissage. (Photo: gracieuseté)
Partager cet article