DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville a intronisé 14 nouveaux citoyens au sein de l’Ordre de Drummondville, un programme de reconnaissance qui met en lumière la carrière et les réalisations de personnes d’exception qui constituent des modèles pour la communauté.
À l’occasion d’une cérémonie tenue au Grand Times Hotel le 9 décembre, les récipiendaires ont été décorés de l’Ordre de Drummondville par la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«À vous tous, nouveaux Membres ou Officiers de l’Ordre, sachez que votre contribution à notre société est immense, elle n’a pas de prix. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour celles et pour ceux qui s’impliquent ou qui travaillent dans l’intérêt du bien commun. Ce soir, vous recevez une mention pour votre apport personnel dans cette collectivité, mais c’est aussi votre impact global dans la communauté que nous célébrons», souligne-t-elle.
Neuf membres ont été intronisés en raison de leurs réalisations dignes de mention au cours de la période de référence 2020, à savoir Isabelle Dupras et Marie-Pierre Simoneau (arts et culture); Louis Durocher (jeunesse); David Bélanger et Qiong He (communautaire); Nathalie Forcier (santé); Mathieu Audet, Laurence Blondeau et Pierre-Luc Lauzière (sports et loisirs).
Cinq Drummondvillois ont joint les rangs des Officiers de l’Ordre, soit la plus haute distinction en matière de reconnaissance civique décernée par la Ville. À la différence des Membres, les Officiers sont reconnus pour leur contribution à la société tout au long de leur vie. Il s’agit de Dominique Chevalier pour son apport au secteur communautaire et bénévolat; Yolande Allard pour son apport aux secteurs de l’histoire et du patrimoine; Nancy Drolet pour son apport au secteur sportif; Nagui Habashi pour son apport aux secteurs communautaire et bénévolat ainsi que Brian Illick pour son apport aux secteurs des affaires et de la philanthropie.
Les récipiendaires 2021 joignent les rangs du panthéon de l’Ordre de Drummondville, qui prend place dans la salle du conseil municipal à l’hôtel de ville. En nouveauté, la Ville crée l’allée commémorative de l’Ordre de Drummondville sur la rue Cockburn, entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Pelletier, où chaque année, les plus récents récipiendaires de l’Ordre seront mis en valeur par l’installation d’oriflammes aux lampadaires architecturaux de ce tronçon.
Hommages
La Ville de Drummondville a profité de la cérémonie pour honorer la mémoire de l’artiste-peintre Rita Letendre, décédée à l’âge de 93 ans le 20 novembre dernier. Celle-ci avait été intronisée à titre d’Officière de l’Ordre de Drummondville dès la création de ce programme de reconnaissance civique par le conseil municipal, en 2017.
«Peintre de réputation internationale, le parcours de Rita Letendre a été atypique, précurseur et inspirant pour toute une génération de femmes du domaine des arts. Ses œuvres sont acquises et commandées par les plus importantes collections privées et institutionnelles du monde. La Ville de Drummondville est d’ailleurs choyée d’avoir une ses œuvres au sein de sa collection privée», indique la présidente de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance de Drummondville, la citoyenne Suzette Joyal.
La Ville entend organiser une exposition mettant en valeur des œuvres de Rita Letendre en 2022, tout comme confier un mandat à sa Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique pour procéder à une éventuelle désignation toponymique sur le territoire.
D’autre part, un certificat honorifique a été décerné symboliquement au personnel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), qui est au front depuis près de deux ans en raison de la pandémie. Par ce geste, le conseil municipal et les membres de la Commission souhaitaient exprimer la reconnaissance de la population drummondvilloise aux différentes équipes du CIUSSS MCQ.
«C’est avec une grande humilité que je reçois, au nom des employés de notre établissement, cette reconnaissance octroyée à des gens d’exception. Grâce à cette distinction, vous reconnaissez la hauteur de l’engagement démontré par ces personnes d’exception. Merci à la Ville de Drummondville et à ses élus municipaux d’avoir initié cette belle reconnaissance qu’il me fera plaisir de transmettre à l’ensemble de nos employés», mentionne Dave Fillion, directeur du programme santé mentale adulte et dépendance au CIUSSS MCQ.
Par ailleurs, les citoyens qui souhaitent déposer une candidature dans les catégories Officières-Officiers ou encore Membres de l’Ordre de Drummondville pour la période de référence 2021 sont invités à le faire en ligne, d’ici le 31 mars prochain. (MD)