ARTS. La Ville de Drummondville a fait l’acquisition de six nouvelles œuvres d’art afin d’enrichir la collection municipale, des créations des artistes Marc-André Béliveau, Nathalie Dupont, Mykael Lepage, Marylène Ménard, Alexis Vanasse et Viviane Vincent.
Ces acquisitions font suite à un appel de propositions lancé en juin dernier. Sélectionnées en tout respect de la Politique de gestion et d’acquisition des œuvres d’art de la Ville, ces nouveautés sont à la fois des œuvres d’artistes professionnels locaux et des œuvres d’artistes de la relève.
«Ces acquisitions récentes reflètent notre désir de soutenir tant les artistes reconnus sur notre territoire que ceux de la relève artistique drummondvilloise», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Rappelons que la peinture, la photographie, le dessin et tant d’autres disciplines artistiques étaient sollicités cette année. Les œuvres d’art sélectionnées intégreront la collection d’œuvres mobilières de la Ville et seront exposées à l’intérieur de divers bâtiments municipaux, celles-ci plus précisément à l’édifice Francine-Ruest-Jutras.
Cette démarche, qui vise à développer la collection d’œuvres d’art permanente de la Ville, lui permet également d’enrichir son patrimoine artistique en favorisant l’achat et la consommation d’œuvres d’art d’exception réalisées par les artistes professionnels et les artistes en émergence originaires de Drummondville ou qui y pratiquent leur art.
Cette année, le comité de sélection était formé de la directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville, Émilie Grandmont-Bérubé; la directrice de la Galerie d’art Desjardins, Catherine Lafranchise; l’artiste professionnelle Julie Lambert; le cofondateur de la Fondation Grantham, Bernard Landriault ainsi que l’ex-conseiller municipal William Morales.
La Ville de Drummondville entend procéder à un nouvel appel de propositions au printemps 2022. (MD)