COVID-19. La MRC de Drummond enregistre un bond de 32 cas de COVID-19 en une seule journée.
En date d’aujourd’hui, le 16 décembre, 32 personnes ont reçu un résultat positif, portant le total à 695 depuis le 18 juillet, jour marquant le début de la quatrième vague. Sur ce nombre, 22 cas se retrouvent à Drummondville.
À l’échelle régionale, 248 cas supplémentaires sont répertoriés, soit 106 en Mauricie et 142 au Centre-du-Québec, pour un total de 5192 depuis le 18 juillet. On y dénombre 226 cas actifs.
Douze personnes sont actuellement hospitalisées, dont quatre requièrent les soins intensifs.
Aucun nouveau décès n’est survenu au cours de la dernière semaine, pour un triste total de 20 victimes.
Concernant l’éclosion au 7e étage de l’hôpital Sainte-Croix qui s’est déclarée le 26 novembre, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec indique que la situation «est sur le point d’être résorbée».
«Les travailleurs de la santé de l’hôpital Sainte-Croix se sont mobilisés et ont appliqué la procédure de gestion des éclosions efficacement pour reprendre rapidement le contrôle de la situation», souligne Catherine Bergeron, agente d’information au CIUSSS MCQ.
Par ailleurs, le Centre de services scolaire des Chênes rapporte deux nouveaux élèves contaminés, soit aux écoles D et Duvernay. En date d’aujourd’hui, 15 cas actifs sont recensés dans dix établissements. Outre les deux écoles déjà mentionnées, notons Immaculée-Conception; Notre-Dame-du-Bon-Conseil; Saint-Jean-de-Wickham; Saint-Guillaume; La Poudrière; Notre-Dame-du-Rosaire; Jésus-Adolescent; et L’Avenir.
Un total de 413 281 personnes sont adéquatement vaccinées en Mauricie et au Centre-du-Québec, représentant un taux de 76,5 %. Soulignons que trois semaines après le début de la vaccination des 5 à 11 ans, 37,1 % des enfants de la région ont reçu leur première dose.
Au Québec, le bilan atteint 2736 nouvelles personnes infectées, pour un total de 474 478. Devant cette flambée de nouveaux cas et parce qu’il considère la situation «critique», le premier ministre du Québec, François Legault, tiendra une conférence de presse à 18 h, ce soir, «pour annoncer des mesures importantes».