HOCKEY. À l’image des Cantonniers de Magog, Olivier Lemieux a entrepris la saison lentement avant de prendre son envol au cours des dernières semaines.
À sa première campagne dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, l’attaquant de 15 ans originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover démontre de belles aptitudes. En 27 parties jusqu’ici, il revendique déjà 20 points, dont 7 buts. Son différentiel de +19 le place parmi les joueurs les plus efficaces du circuit.
«Présentement, je joue avec confiance, mais ça part de l’équipe, a expliqué Olivier Lemieux. Tout le monde dans l’équipe joue avec confiance. On forme un groupe rempli de talent et bien coaché. Notre chimie est très bonne. On a connu un lent début de saison, mais c’était une question de temps avant que ça débloque.»
«En arrivant dans le midget AAA, j’ai dû m’adapter à la vitesse du jeu, surtout qu’il n’y a pas eu de saison dans le bantam AAA l’an dernier, a-t-il ajouté. La marche était assez haute.»
Auteur de sept points (2-5) à ses deux derniers matchs, Olivier Lemieux vient d’être été nommé joueur offensif par excellence de la dernière semaine dans le circuit M18 AAA. Le produit des Cascades élites de la structure Drummond/Bois-Francs se décrit comme un joueur polyvalent.
«Je peux contribuer tant défensivement qu’offensivement. Je ne suis pas le gars qui a le plus d’habiletés, mais je possède un bon coup de patin, un bon lancer, un bon physique et j’aime frapper l’adversaire», a souligné l’athlète de 5 pieds, 9 pouces et 145 livres, dont le frère Raphaël Lemieux évolue au football dans une école secondaire aux États-Unis.
Le jeune hockeyeur s’inspire du jeu de la peste des Bruins de Boston, Brad Marchand. «C’est un gars qui est capable de tout faire sur la patinoire. Je me compare à lui… si on fait exception des affaires stupides qu’il fait parfois sur la glace!»
En première moitié de campagne, les Cantonniers ont compilé une fiche de 19 victoires et 8 défaites. Avec une récolte de 54 points en 27 matchs, la troupe de l’entraîneur-chef Stéphane Robidas trône au sommet de sa division et au deuxième rang du classement général.
«Si on continue de jouer de la bonne manière, en respectant le plan de match, on ne perdra pas beaucoup de matchs d’ici la fin de la saison, a affirmé Olivier Lemieux. Parfois, on se bat nous-mêmes avec les punitions. Si on peut éviter d’attraper des deux minutes, on va se simplifier la vie.»
La filière drummondvilloise
À Magog, Olivier Lemieux côtoie quelques joueurs natifs de la région de Drummondville, dont Alix Durocher. L’attaquant de 15 ans est issu du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.
«Alix est capable de tout faire sur la glace. Quand il est arrivé au camp, il était sous-estimé, mais il n’a pas tardé à montrer sa valeur. Il est notre meilleur pointeur et il n’a pas volé sa place à personne», a affirmé Olivier Lemieux.
De son côté, l’attaquant de 16 ans Lyam Jacques est un espoir de l’Océanic de Rimouski. «J’aime regarder jouer Lyam et me comparer à lui, a indiqué Olivier Lemieux. On possède des qualités semblables. C’est un gars qui a un bon coup de patin, un excellent tir et qui s’implique physiquement.»
Devant le filet, les Cantonniers misent sur la recrue sherbrookoise Louka Cloutier, de Sherbrooke. Rappelé par les Huskies de Rouyn-Noranda, le Drummondvillois Louis-Félix Charrois a quant à lui subi une blessure pendant son séjour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«Nos gardiens nous donnent beaucoup de confiance. En tant qu’équipe, on est moins stressés, parce qu’on sait qu’ils sont capables de nous sauver quand on commet une erreur ou un revirement», a expliqué Olivier Lemieux.
À l’instar de ses coéquipiers, le numéro 26 des Cantonniers rêve d’être repêché par une équipe de la LHJMQ.
«C’est un objectif, mais j’essaie de ne pas trop y penser, a-t-il laissé entendre. Je me concentre surtout sur l’équipe. Je veux gagner avec les Cantonniers.»
À compter de mercredi, Olivier Lemieux et les Cantonniers participeront au Challenge CCM, qui réunira les 15 équipes du circuit à Saguenay. Les matchs seront disputés sous les yeux de nombreux recruteurs de la LHJMQ.
«Ce sera un tournoi très compétitif. Notre équipe est prête, surtout que nos blessés sont de retour. On va affronter des équipes qu’on voit moins souvent. On a hâte de montrer ce dont on est capables», a conclu Olivier Lemieux.
La saison régulière reprendra le 7 janvier au sein du circuit M18 AAA du Québec.