COMMUNAUTÉ. L’Ensemble vocal de Drummondville a innové cette année en intégrant huit jeunes adultes à besoins particuliers à la création d’un spectacle du temps des Fêtes.
Durant tout le processus de création, plusieurs disciplines artistiques ont été explorées comme le chant choral, la danse, la mise en scène et la fabrication de décors. Tout cela s’est conclu par une prestation sur scène, le 11 décembre dernier, avec les voix de l’Ensemble vocal de Drummondville.
Grâce à cette immersion de culture et à la présentation du spectacle intitulé «Chantons en cœur», les jeunes adultes, leurs familles, les organismes qui gravitent autour d’eux, les bénévoles et le grand public ont été sensibilisés à l’importance d’un milieu culturel démocratisé, adapté et accessible à tous.
Ce projet d’intégration sociale a permis à tous les participants de vivre des moments mémorables. L’Ensemble vocal entend devenir le précurseur d’une pratique inclusive pour des projets sociaux et culturels de tous les genres. Avec ce type d’initiative, les personnes handicapées deviendront plus que des spectateurs : ils seront les acteurs de belles réalisations.
Soulignons que plusieurs partenaires ont contribué au projet, soit le député Sébastien Schneeberger, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Québec, le centre Normand-Léveillé, la MRC de Drummond, la Caisse Desjardins de Drummondville ainsi que l’Association de parents d’enfants handicapés du Québec.
Par ailleurs, rappelons que l’Ensemble vocal de Drummondville existe depuis plusieurs décennies localement. D’ailleurs, la Société d’histoire de Drummond, de même que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont accepté de contribuer financièrement au traitement du corpus documentaire de l’organisme. Au fil des ans, l’Ensemble vocal s’est bâti un large répertoire varié et apprécié du public.
Cet organisme sans but lucratif est administré et soutenu, depuis plusieurs années, par des bénévoles qui ont à cœur la culture. L’Ensemble a pour mission de partager, au plus grand nombre de personnes possible, leur amour du chant choral. De plus, il se donne pour mandat de demeurer une chorale inclusive. (LT)