COVID-19. En raison du nouveau variant Omicron, l’Agence de Santé publique du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger à l’approche du temps des Fêtes.
«Notre gouvernement recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays. Aux gens qui planifient voyager, je dis très clairement : ce n’est pas le moment de voyager. La propagation fulgurante du variant Omicron à l’échelle internationale nous fait craindre le pire», a annoncé Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada, en conférence de presse aujourd’hui.
Rappelons que le gouvernement fédéral a mis en place des mesures de protection et de restriction aux frontières pour ralentir la propagation du variant au Canada. Le pays continuera d’augmenter sa capacité de dépistage aux frontières; d’autres annonces à ce sujet seront faites bientôt. La transmission communautaire du variant Omicron est actuellement présente partout au pays.
«La situation épidémiologique évolue rapidement. Les informations dont nous disposons actuellement laissent entrevoir une importante résurgence des cas d’infection et cela même sans prendre en compte le nouveau variant Omicron», a-t-il signalé.
Ottawa prévoit envoyer des cargaisons de vaccins de rappel et de tests rapides aux provinces et territoires afin d’intensifier la vaccination et d’assurer l’accès aux tests rapides.
Les gens qui décideraient de tout de même voyager à l’extérieur du pays pourraient contracter le virus ou encore se retrouver coincés à l’étranger dans des conditions difficiles. Un avis officiel est affiché sur le site voyages.gc.ca à ce sujet.