SYNDICAT. Une manifestation organisée par les syndicats unis d’Héma-Québec a causé quelques pépins ce midi, sur le boulevard Saint-Joseph.
Selon les informations glanées sur place, les employés, qui étaient réunis ce mardi au Centrexpo Cogeco, ont décidé de faire du bruit, en organisant une courte marche sur le boulevard Saint-Joseph. Ils réclament une nouvelle convention collective depuis 32 mois.
Environ 200 personnes provenant d’un peu partout au Québec ont pris part à l’événement. Celles-ci étaient accompagnées de plusieurs policiers de la Sûreté du Québec, dont l’équipe équestre. La circulation a été impactée durant plusieurs minutes.
Selon la porte-parole syndicale Lucie Longchamp, qui représente cinq syndicats affiliés à la CSN, la manifestation a été organisée pour faire savoir à la population que «la négociation n’avance pas».
«On demande aux gens d’aller faire un don de sang à l’approche du temps des Fêtes; nous, nous demandons à Héma-Québec de faire don d’une nouvelle convention collective pour ses employés», a-t-elle indiqué au bout du fil.
Précisons que plusieurs employés, exerçant divers métiers, ont été appelés à faire du bruit ce mardi. «Ce sont autant des techniciens en laboratoire, des aides-techniciens que des infirmières», a précisé Mme Longchamp, en rappelant que la convention collective de ces employés est échue depuis le 1er avril 2019.
(Avec la collaboration de Ghyslain Bergeron)