BASKETBALL. Gabriel Giguère continue de se rapprocher de son rêve : celui de participer un jour aux Jeux paralympiques.
Le Drummondvillois de 20 ans fait partie des 11 joueurs de basketball en fauteuil roulant sélectionnés au sein de l’équipe masculine canadienne des moins de 23 ans en vue du tournoi de qualification de la zone des Amériques. Cette compétition se déroulera du 7 au 16 janvier, à Playa Del Carmen, au Mexique.
«Ça a été une surprise pour moi, a exprimé Gabriel Giguère. J’ai participé à quelques camps, mais je ne m’attendais pas à recevoir cet appel de mon coach. Je suis vraiment fier de faire partie de cette équipe. Je vois ça comme une expérience et une opportunité d’aller plus loin dans ma carrière.»
Souffrant de paraparésie spastique, une maladie héréditaire qui le contraint de se déplacer en fauteuil roulant, Gabriel Giguère pratique le basketball en fauteuil roulant depuis l’âge de 12 ans. Après avoir représenté le Centre-du-Québec aux Jeux du Québec en 2015, à Drummondville, puis le Québec aux Jeux du Canada en 2019, en Alberta, le jeune homme défendra les couleurs de son pays pour la première fois de sa carrière sur la scène internationale.
«J’aime l’effet rassembleur du basketball, a expliqué le jeune sportif, qui a aussi pratiqué le hockey sur luge, la paranatation ainsi que l’athlétisme dans le passé. Dans les sports d’équipe, il y a un fort sentiment d’appartenance qui se crée. Ça fait en sorte que tu développes des qualités comme le sens des responsabilités, l’organisation et le travail d’équipe.»
Ayant fait ses débuts avec les Vikings du Centre-du-Québec, Gabriel Giguère est identifié comme un athlète de catégorie 3 selon le système de classification des athlètes handicapés.
«Je suis vraiment un joueur d’équipe, a-t-il affirmé. J’aime être en compagnie de mes coéquipiers. Je m’assure que tout le monde se sente bien. Côté basketball, ma vitesse est ma principale force.»
Parmi les 11 athlètes de moins de 23 ans sélectionnés par Basketball en fauteuil roulant Canada, seulement deux sont originaires du Québec. Collin Lalonde, de Saint-Clet, est le seul autre joueur natif de la Belle province.
Une semaine avant son départ vers le Mexique, l’équipe canadienne se réunira à Toronto afin d’y tenir un camp d’entraînement. À Playa Del Carmen, le Canada sera confronté au Mexique, au Brésil ainsi qu’aux États-Unis.
Ce tournoi permettra de qualifier deux équipes en vue du championnat du monde masculin des moins de 23 ans, qui se déroulera du 27 mai au 4 juin, à Chiba, au Japon. Cette compétition mettra en vedette les 12 meilleurs pays issus des quatre zones de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (Amériques, Afrique, Europe ainsi qu’Asie/Océanie).
En terminant, Gabriel Giguère a tenu à remercier ses entraîneurs, ses parents ainsi que son employeur. «Mon coach Christian LaSerra m’a beaucoup aidé dans mon développement. C’est d’ailleurs lui qui sera l’assistant de l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Darrell Nordell», a-t-il précisé.
«Entre mon travail à temps plein chez Hellrazr, mes pratiques à Montréal et mes compétitions, mon horaire est assez chargé, mais mes patrons m’encouragent dans ma carrière. Ils sont là pour m’aider plutôt que pour me nuire», a conclu celui qui suit plus que jamais les traces de son amie Élodie Tessier, membre de l’équipe féminine canadienne lors des récents Jeux paralympiques de Tokyo.