MAGAZINE. Les biscuits de Noël ont égayé l’enfance d’Hélène Ledoux. Chaque année, c’est avec grand plaisir qu’elle garnissait et décorait joliment ces gourmandises confectionnées par sa mère. Une fois maman, elle a perpétué cette savoureuse tradition avec ses filles. Sa passion est telle qu’elle s’est lancée dans un projet de livre de recettes.
Il s’agit d’un rêve devenu réalité pour cette passionnée de biscuits de Noël qui a toujours caressé le désir de partager ses recettes. Après l’avoir mijoté pendant quatre ans, son projet de livre s’est finalement concrétisé durant le confinement.
«J’ai réalisé que je serais tellement heureuse si je pouvais démystifier la confection de biscuits en expliquant les façons de faire, en proposant des recettes faciles à exécuter et en faisant rayonner cet univers de saveurs. Mon profond souhait c’est que mes lecteurs soient encouragés par leur réussite et qu’ils aient envie de partager à leur tour ces fournées de bonheur avec leurs proches!» expose Mme Ledoux.
Le livre Biscuits de Noël Ledoux mères et filles propose près de 60 recettes. Chacune d’entre elles a été judicieusement sélectionnée, de ses coups de cœur aux incontournables en passant par des recettes familiales et traditionnelles qu’elle a adaptées avec le temps.
«Je n’ai pas la prétention de les avoir toutes inventées», tient-elle à préciser.
Les recettes sont classées par catégorie (frigidaire, à la cuillère, roulés et façonnés à la main) ainsi que par ordre de difficulté (débutant, intermédiaire, expérimenté).
La section précédant les recettes est consacrée à des informations utiles et conseils, par exemple, les ustensiles de base et accessoires à se procurer pour la confection de biscuits, les ingrédients de qualité qui devraient se retrouver dans le garde-manger et les conseils généraux pour une bonne préparation, cuisson et conservation.
«Mon parcours professionnel de conseillère pédagogique a certainement influencé la façon de bâtir mon livre. J’aime expliquer les choses et guider les gens. Je veux que ce livre soit accessible à tous, même à ceux qui n’en ont jamais fait, qu’ils soient capables de réaliser certaines recettes», souligne-t-elle.
De génération en génération
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Hélène Ledoux a toujours vu sa mère cuisiner en abondance.
«Je retiens ça d’elle. On en a léché des fouets pleins de crémage et on en a mangé des cupcakes! Le congélateur et le réfrigérateur étaient tout le temps pleins de desserts. Lorsqu’on est devenu adulte, elle nous recevait tout le temps avec notre dessert favori et en faisait toujours un de plus pour emporter à la maison», se souvient Mme Ledoux avec un sourire d’admiration.
Puis, de fil en aiguille, Mme Ledoux a recréé ces moments de partage dans la cuisine avec ses
trois filles et, plus tard, avec ses petits-enfants auxquels s’est greffée, il y a une vingtaine d’années, son amie Sylvie.
«Un jour, elle m’a appelée pour me demander si ça m’intéressait que je lui partage mes trucs et connaissances culinaires et qu’on cuisine ensemble des biscuits de Noël. Elle n’en avait jamais fait», explique-t-elle.
Depuis, ces deux amies consacrent un agréable week-end de décembre à la confection d’un nombre impressionnant de biscuits, soit près de deux mille.
«Oui, on en déguste, mais la grande majorité de ces biscuits servent à composer des boîtes-cadeaux que nous offrons à nos proches et à des personnes significatives», fait savoir la passionnée de pâtisserie.
Plaisir, partage, réconfort et tradition caractérisent bien ces séances de cuisine riches en souvenirs tout comme le livre de Mme Ledoux. Celle-ci est d’ailleurs convaincue que les recettes sauront charmer les palais les plus fins et même, ceux du Père Noël!
Le livre Biscuits de Noël Ledoux mères et filles est en vente chez Rose Drummond, au coût de 40 $.
Les favoris d’Hélène Ledoux
Frigidaire : biscuits aux pacanes
À la cuillère : biscuits aux canneberges et noix
Roulés : biscuits à l’érable
Façonnés à la main : croissants aux noix de Grenoble et au chocolat
Des recettes au banc d’essai
L’auteure de ces lignes ainsi qu’une coordonnatrice aux ventes de L’Express Magazine ont eu le goût d’essayer six recettes. Les quatre types de biscuits ont été explorés de même que les niveaux de difficulté. Voici leur expérience :
Marie-Josée Richard : «Comme j’adore cuisiner des desserts, j’étais une candidate toute désignée pour participer à cette activité. D’emblée, je dirais que ce sont des recettes simples et très faciles à réaliser. Les trois recettes que j’ai effectuées étaient bonnes, mais je dois avouer avoir eu un gros coup de cœur pour les biscuits craquants choco-menthe. J’affectionne particulièrement les biscuits tendres et moelleux, donc ils répondaient parfaitement à ces deux critères. Si vous aimez le chocolat After Eight», je vous les recommande. En somme, j’ai bien apprécié mon expérience et en plus, ça m’a permis de gâter un peu mes confrères et consœurs de travail.»
Cynthia Giguère-Martel : «Pour moi, Noël sans biscuits ne serait pas Noël! Depuis mon enfance, chaque année, durant le temps des Fêtes, je me régale à en préparer. C’était donc tentant de tester certaines recettes de Mme Ledoux. Entourée de mes trois enfants, j’ai cuisiné ces trois savoureux biscuits : boules décorées, biscuits glacés à l’orange et aux pistaches et biscuits des Fêtes. Mes apprentis cuisiniers ont pris autant de plaisir à assembler et rouler les boules dans le chocolat et les petits bonbons que de les manger. La rapidité d’exécution et la simplicité des recettes m’ont surprise. J’ai aussi apprécié la quantité de gourmandises qu’une seule recette rend. Le biscuit des Fêtes m’a davantage plu avec sa texture à la fois moelleuse et craquante combinant le sucré des morceaux de chocolat, de la noix de coco et des canneberges et le croquant des pacanes et des pistaches.