AFFAIRES. Des personnes non voyantes peuvent désormais mieux s’orienter et se déplacer dans l’espace avec un chien Mira grâce à un nouvel outil conçu par Unigrav.
L’entreprise drummondvilloise se spécialisant dans la découpe de matériaux non métalliques a été approchée par Mira pour un projet de maquette tactile utile au programme «chien guide pour les personnes aveugles et atteintes de déficiences visuelles». Cette formation permet au bénéficiaire d’être en parfaite harmonie avec un chien guide qui l’assiste dans son quotidien, entre autres, en s’exerçant sur un parcours contrôlé. C’est ainsi que la maquette tactile devient utile. Celle-ci met en relief l’emplacement des bâtiments des installations de Mira situées à Sainte-Madeleine, les trottoirs, la pelouse, etc. Il s’agit en quelque sorte d’une carte en trois dimensions des lieux extérieurs.
«Le procédé qu’avait l’organisme avant était assez rudimentaire et moins facile à manipuler. La carte tactile est faite à base de mousse de PVC, donc c’est très léger et ça se transporte tout d’un bloc», indique Carl Dupuis, fondateur d’Unigrav.
«Par les différents reliefs et textures, les gens peuvent savoir qu’à tel endroit, par exemple, il y a de la pelouse ou un trottoir. Durant la formation, un temps est alloué pour étudier la carte et la mémoriser avant de s’exercer sur le parcours, le but étant de pouvoir mieux se déplacer, s’orienter et être autonome au moment où la personne se retrouve seule avec le chien en ville», explique-t-il.
Unigrav a développé le projet du début à la fin, en collaboration avec Mira.
«Nous sommes partis du plan de géolocalisation de leurs installations pour créer une modélisation 3D à l’ordinateur, avant de produire la carte tactile», souligne le directeur technique chez Unigrav, Michaël Dupuis.
Jusqu’à maintenant, les commentaires des usagers sont positifs. «Ce qu’on a entendu, c’est qu’ils sont capables de mieux se repérer et plus rapidement», fait savoir Michaël Dupuis.
Fondée en 2013, Unigrav est «sur une bonne lancée» depuis son déménagement à l’été 2019 dans le parc industriel Vitrine 55.
Formée actuellement de 16 employés, l’entreprise souhaite embaucher à court terme deux à trois personnes supplémentaires.
«Nous avons encore plusieurs possibilités d’avancement, les projets ne manquent pas», concluent les deux frères Dupuis.