JEUNESSE. La Ville de Drummondville annonce le lancement officiel de la nouvelle mouture de son conseil jeunesse. Le conseil municipal souhaite ainsi favoriser la participation des jeunes citoyens drummondvillois à la prise de décision concernant les différents enjeux municipaux.
Un scrutin sera donc organisé par la Ville afin d’élire 13 citoyens de Drummondville du niveau secondaire, d’âges, d’appartenances culturelles et de milieux socio-économiques diversifiés, afin de représenter les intérêts des jeunes, et ce, pour un mandat de deux ans.
«J’ai à cœur d’inclure nos jeunes concitoyens dans la prise de décisions pour l’avenir de notre ville. La mise en place d’un conseil jeunesse représente un immense pas dans la bonne direction. À titre de mairesse, je souhaitais lancer rapidement une telle structure qui nous permettra de bénéficier des idées novatrices de nos jeunes adolescents, qui sont les adultes de demain. Il est important en démocratie d’inclure des gens de tous les milieux et de tous les horizons, et ces jeunes sauront insuffler un vent de renouveau et inspirer l’ensemble du conseil municipal», a souligné la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Tout jeune de secondaire 1 à 5, résident de la ville de Drummondville, est invité à soumettre sa candidature en ligne au drummondville.ca/conseil-jeunesse avant le 16 janvier 2022. Les jeunes qui auront déposé leur candidature seront rencontrés à leur école en début d’année pour être informés de la suite des événements. Ils seront ainsi informés de la procédure à suivre si des élections s’imposent pour le poste convoité, et la campagne électorale s’échelonnera du 24 janvier au 11 février. Le conseil jeunesse tiendra donc sa première séance au retour de la relâche, en mars 2022.
Une tournée des écoles secondaires
Le Service des loisirs et de la vie communautaire effectue présentement une tournée des différentes écoles secondaires du territoire afin de rencontrer les jeunes, leur présenter le projet et répondre à leurs questions. Ils pourront alors en apprendre davantage sur le processus d’élection, leur implication et le rôle du conseil jeunesse.
Les parents ont aussi un rôle à jouer. Ils sont invités à faire part à leur jeune de la visite prochaine de l’équipe du Service des loisirs et de la vie communautaire à leur école. Les représentants de la Ville de Drummondville auront un kiosque à la cafétéria sur l’heure du midi pour rencontrer les jeunes et discuter avec eux.
Dates des visites dans les écoles secondaires :
- 9 décembre : école Jeanne-Mance;
- 10 décembre : école La Poudrière;
- 13 décembre : école Jean-Raimbault;
- 14 décembre : école Marie-Rivier.
Lors de la tournée des écoles, ce sera l’occasion d’expliquer aux jeunes le rôle d’un élu au conseil jeunesse ainsi que son implication afin que ceux-ci puissent valider leur intérêt et leur disponibilité avant de soumettre leur candidature. Les jeunes élus du conseil jeunesse siégeront, en moyenne, une fois par mois à huis clos. Les rencontres auront lieu le mardi soir. De plus, deux fois par année, les jeunes élus auront la chance de siéger en séance publique. Ils devront s’engager activement aux activités du conseil, définir ensemble les orientations et gérer ensemble des projets ou des événements.
Rappelons que les jeunes souhaitant faire partie du conseil jeunesse seront élus pour un mandat de deux ans. Le conseil siégera chaque année de septembre à juin, avec un arrêt de juin à septembre pour permettre aux jeunes de profiter de la période estivale. (LT)