NATIONAL. Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que les élèves de niveau préscolaire et primaire du Québec recevront des tests rapides de dépistage de la COVID-19 qui pourront être utilisés à la maison.
La distribution des tests rapides de dépistage (autotests BTNX) sera effectuée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et se déroulera graduellement. Dès cette semaine, les tests seront acheminés aux centres de services scolaires et commissions scolaires des régions où la situation épidémiologique est davantage préoccupante, soit à Montréal, en Estrie, en Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière, en Montérégie et dans les Laurentides. Les autres régions recevront les tests au cours de la semaine du 13 décembre. Les centres de services scolaires et les commissions scolaires assureront ensuite la distribution des tests auprès des écoles de leur territoire dans les jours suivants. Le ministère de l’Éducation, quant à lui, distribuera les tests auprès des établissements d’enseignement privés de niveau préscolaire et primaire du Québec.
Chaque élève se verra remettre, dans son sac d’école, une trousse qui comprend cinq tests rapides ainsi que le matériel et les instructions permettant de les réaliser. Les tests pourront être utilisés pour les enfants qui présentent le moindre symptôme s’apparentant à ceux de la COVID-19.
Les livraisons des tests sont destinées à la clientèle des écoles préscolaires et primaires, car bien que la vaccination soit amorcée pour les enfants de 5 à 11 ans, ces derniers ne sont pas adéquatement protégés pour l’instant. À terme, ce sont plus de trois millions de tests qui seront remis aux parents des élèves de niveau préscolaire et primaire.
Précisons que les tests rapides rendent disponibles des résultats après quelques minutes et peuvent rapidement indiquer si une personne symptomatique est infectée. Cependant, ils ont une fiabilité moindre par rapport aux tests habituellement utilisés en laboratoire. Pour cette raison, en cas de résultat positif, les parents doivent se rendre avec l’enfant dans un centre désigné de dépistage de leur région pour faire confirmer ce diagnostic par un test de laboratoire et faire tester les autres membres de la famille.
Les tests rapides sont très utiles pour faciliter le dépistage précoce de la COVID-19 et sont complémentaires aux autres mesures mises de l’avant dans le réseau. Toutes ces mesures visent à protéger les enfants et à prévenir les éclosions et la fermeture des classes.
Le meilleur moyen de se protéger reste la vaccination. La campagne de vaccination des jeunes âgés de 5 à 11 ans bat d’ailleurs son plein. Deux options s’offrent aux parents : ils peuvent prendre rendez-vous par le biais de Clic Santé ou encore faire vacciner leur enfant en milieu scolaire. Ils doivent également avoir reçu à cet effet une lettre de l’école leur expliquant les modalités de la vaccination en milieu scolaire. (LT)