Wildcats 1, Voltigeurs 6 : un message bien entendu

Wildcats 1, Voltigeurs 6 : un message bien entendu
Jérémy Lapointe a été félicité par Simon Gaul après avoir marqué le deuxième but des Voltigeurs en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le message de Steve Hartley a bien été entendu. Insatisfait de la tenue de son équipe lors du match précédent, le pilote des Voltigeurs a vu ses joueurs rebondir en signant une écrasante victoire de 6-1 sur les Wildcats de Moncton, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Après avoir pris les devants 3-0 dès l’engagement initial, les Drummondvillois ont creusé l’écart à 5-0 au deuxième vingt. Frustrés et indisciplinés, les Wildcats ont joué la carte de la robustesse au dernier tiers, en vain. Les Rouges ont décroché un quatrième gain successif.

«Ça part de notre préparation dans la pratique d’hier. Ça s’est transmis dans le match d’aujourd’hui, a lancé Steve Hartley, qui avait apporté quelques changements à son alignement. On forme une jeune équipe. Ça fait partie d’apprendre à gagner. Ce n’est pas compliqué. C’est comme à l’école : quand tu es bien préparé pour l’examen, tu vas avoir du succès. Sinon, des questions pièges peuvent te compliquer la tâche. Pour moi, on a fait nos devoirs, ce qui explique pourquoi on a eu du succès dans l’examen.»

Steve Hartley a dirigé un 200e match derrière le banc des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ils ont essayé de brasser des choses en troisième, mais on a bien géré cet aspect-là», a ajouté l’homme de hockey de 36 ans, qui a dirigé un 200e match en carrière derrière le banc des Voltigeurs.

En plus de marquer son premier but dans son nouvel uniforme en début de rencontre, Liam Kidney a ajouté trois passes. L’attaquant néo-écossais de 20 ans a connu sa soirée la plus faste en carrière dans la LHJMQ.

«De match en match, Kidney connaît une progression, a souligné Hartley. Il est de moins en moins hésitant. Tout était nouveau pour lui à son arrivée ici. On voit déjà la chimie qui s’installe avec Jérémy Lapointe et Luke Woodworth. Comme Lapointe, c’est un gros bonhomme qui patine et qui est capable de jouer avec la rondelle.»

Absent depuis un mois en raison d’une blessure, Édouard Charron a effectué un retour au jeu. «Je me suis entraîné et j’ai gardé la forme pendant ces quatre semaines. Ça m’a permis de retrouver mon rythme rapidement ce soir, a raconté Charron. J’essaie tout le temps d’apporter du leadership, du jeu physique et de l’énergie. Je veux toujours montrer l’exemple et aider les jeunes à progresser.»

«Ce soir, les 20 joueurs dans l’alignement ont travaillé dans le même sens, a ajouté le centre de 20 ans. Personne n’a lâché et tout le monde a suivi le plan de match.»

Da Fonseca laissé de côté

Pour faire une place à Charron dans l’alignement, Charlie Da Fonseca a été laissé de côté. À l’heure actuelle, les Voltigeurs comptent sur quatre joueurs de 20 ans en santé. La situation continuera d’être évaluée sur une base quotidienne.

«Da Fonseca a connu une bonne séquence en début de saison, quand on avait quatre joueurs de 20 ans. Quand on est tombé à trois, il a manqué de constance, a expliqué Hartley. Dans cette ligue-là, tes vétérans de 20 ans doivent être les meneurs de ton équipe. Ils ne peuvent pas se permettre de prendre une journée de congé.»

Liam Kidney a réussi son premier but dans l’uniforme des Voltigeurs dès la troisième minute de jeu en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Charron voit d’ailleurs cette compétition interne d’un bon œil. «Ça nous pousse à travailler tous les jours pour gagner notre poste dans l’alignement. C’est comme ça qu’on va devenir meilleurs», a dit le vétéran, en lançant des fleurs à Kidney au passage.

«C’est un gros bonhomme qui amène de l’énergie. Il travaille fort et il a un bon coup de patin. Les matchs d’adaptation sont derrière lui. S’il peut continuer comme ça, ça va nous aider à progresser et à gagner des matchs.»

Rappelé des Gaulois de Saint-Hyacinthe, l’attaquant de 16 ans Chad Prepszl a vécu son baptême de feu dans la LHJMQ. Le choix de quatrième ronde au dernier repêchage a amassé 21 points, dont 14 buts, en 24 matchs cette saison dans le circuit M18 AAA.

Le défenseur de 17 ans Mathieu Martel a également été rappelé par les Voltigeurs pour une seconde fois depuis qu’il a été acquis dans un échange. Quant à Francis Durocher, il a disputé une sixième partie depuis son rappel des Riverains de Charles-Lemoyne.

«J’ai aimé le calme de Prepszl avec la rondelle. Durocher trouve son aisance sur la patinoire de match en match. Martel a aussi fait de bonnes choses ce soir», a indiqué Hartley, qui a vu son équipe dominer 44-25 dans la colonne des lancers.

Blessé, Charles-Antoine Dumont n’a pas affronté les Wildcats. L’attaquant de 19 ans rejoint Daniel Agostino et Mikael Diotte à l’infirmerie.

«Son patin est resté pris dans la glace pendant la pratique d’hier. Son absence pourrait se compter en semaines», a précisé Hartley.

En l’emportant, les Voltigeurs (12-7-4-0) ont rejoint les Cataractes de Shawinigan (13-8-0-2) au troisième rang de l’association de l’Ouest. Les deux vieux rivaux croiseront le fer vendredi soir, à compter de 19 h 30, au Centre Marcel-Dionne.

Tristan Roy et Anthony Hamel en avaient long à se raconter. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On veut profiter du dernier droit avant la période des Fêtes pour se positionner le mieux possible en vue de la deuxième moitié de saison. On veut se donner la meilleure place en vue des séries éliminatoires. J’aime la façon qu’on progresse à travers toutes les absences. On doit continuer à s’améliorer. À la fin de la saison, on va avoir le rang qu’on aura mérité», a conclu Steve Hartley.

Bloc-notes…

Riley Mercer a décroché la victoire après avoir perdu ses deux seuls départs en novembre. Le jeune gardien a notamment stoppé deux échappées en troisième période… Alexis Morin a enfilé deux buts en deuxième période. Jérémy Lapointe, Justin Côté et Julien Rod ont également fait scintiller la lumière rouge derrière le gardien Thomas Couture… Le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé deux fois en neuf occasions… Thomas Auger a marqué l’unique but des Wildcats (11-8-2-1)… Poursuivant sur sa lancée, Jacob Dion a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à six. L’ex-capitaine des Cantonniers de Magog occupe désormais le huitième rang des pointeurs chez les défenseurs du circuit Courteau… Ayant atteint le plateau des 200 matchs, Steve Hartley détient le cinquième rang dans l’histoire des Voltigeurs. Ses 127 victoires le placent au troisième échelon dans le livre des records de la concession… Avant le match, les Voltigeurs ont souligné le 50e anniversaire des équipes sportives du Cégep de Drummondville…

À lire également : Justin Côté ou l’art de surmonter les obstacles

William Dufour parmi les 35 joueurs invités

La sagesse de Martin Raymond au profit des jeunes

Partager cet article