BASEBALL. Le Brock a sélectionné six joueurs au repêchage annuel de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Du lot, le directeur général Mathieu Audet a obtenu trois hommes originaires de la région de Drummondville.
Mathieu Audet se dit fier du repêchage de son club alors qu’il a réussi à mettre la main sur les trois principaux joueurs ciblés. En première ronde, le Brock détenait deux choix. Au quatrième rang, la formation a sélectionné le joueur par excellence de l’année 2020 dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) Marc-Antoine Lefebvre. Ce dernier a conservé une moyenne au bâton en carrière de ,324 dans la LBJEQ.
«C’est un joueur reconnu pour sa vitesse, son intensité et son excellente attitude. C’est un joueur que les partisans vont adorer par sa fougue et son implication. C’est un gars qui aime gagner», a décrit Audet.
Au huitième rang, l’organisation a choisi le Drummondvillois Samuel Nadeau. Nadeau a été le meilleur frappeur de la LBJEQ en 2019 grâce à une moyenne de ,414. Il a maintenu une moyenne de ,344 chez les juniors.
«Samuel est également un entraîneur au sein de l’équipe des Voltigeurs au Cégep de Drummondville. Il a été de la première cuvée du sport-études baseball à Marie-Rivier. C’est vraiment une belle concrétisation pour le baseball drummondvillois qu’il soit sélectionné en première ronde. Il est reconnu pour sa constance au bâton. Il est là pour rester plusieurs années avec le Brock», a souligné le joueur-entraîneur.
En deuxième ronde, c’est Alexandre Clavet qui s’est joint au club. Le produit des Guerriers de Granby a conservé une moyenne au bâton de ,340 en 2021 et de ,365 en 2020.
«Il est lui aussi reconnu pour son coup de bâton. En séries, on aurait pu être meilleur en offensive. Alexandre va nous donner cette profondeur nécessaire au bâton qui nous a manqué en fin de parcours. Il est puissant et constant en offensive. Il nous a montré un grand intérêt pour venir jouer à Drummondville», a commenté Mathieu Audet.
Lors de la troisième ronde, le Brock parlait au 22e rang. Le directeur général y est allé d’une sélection plutôt inattendue en jetant son dévolu sur Conor Angel, de Lachine. Ce dernier pourrait rapporter gros s’il en venait à se joindre au Brock. Le lanceur droitier de 6 pieds et 5 pouces a été un choix de 15e ronde des Rays de Tampa Bay en juin 2021. Il évolue pour l’Université de Louisiane à LaFayette depuis 2020.
«On ne sait pas s’il pourra venir jouer avec nous ou pas. On est une peu allé à la pêche. Il lance à 98 miles à l’heure en ce moment. Il est dans l’une des meilleures universités américaines. Il y a des gens qui disent qu’il pourrait atteindre les ligues majeures. On ne sait pas si, un jour, il reviendra au Québec. Si c’est le cas, on sera là pour l’accueillir. Il est l’un des meilleurs espoirs lanceurs que le Québec a connu ces 20 ou 30 dernières années», a indiqué le directeur général.
Finalement, le Brock a repêché Tristan Guilbert et Maxime Desruisseaux de Drummondville qui ont aussi évolué dans le programme sport-études de l’école Marie-Rivier.
«Tristan est un excellent lanceur, reconnu pour sa balle courbe. Il pourra lancer en relève et il nous en a manqué des releveurs la saison dernière. Maxime Desruisseaux a un sens du baseball incroyable. S’il a une bonne préparation, il pourrait très bien seconder Renaud Cartier comme receveur dès le début de la saison», a indiqué Audet.
Formation semblable
Des six nouveaux joueurs du Brock, Mathieu Audet s’attend à ce que les trois premiers choix du club intègrent la formation dès la saison prochaine. D’ailleurs, Lefebvre, Nadeau et Clavet n’ont jamais raté une seule rencontre dans la LBJEQ. Concernant Guilbert et Desruisseaux, Mathieu Audet aimerait aussi les voir intégrer la formation, mais la décision ne sera pas prise immédiatement. «Les bonnes équipes dans notre ligue se bâtissent beaucoup par le repêchage», a remarqué Audet.
En vue de la prochaine saison, Le Brock devrait pouvoir compter sur pratiquement le même alignement.
«Billy Germaine et Chris Salamida ont montré un intérêt à revenir. Il s’agit de nos deux joueurs étoiles. En ce moment, j’essaie de trouver un autre lanceur de premier plan qui a de l’expérience dans les ligues mineures. Parmi nos joueurs locaux, ils seront tous de retour. Avec les jeunes joueurs qu’on vient de repêcher, on devient une plus grande menace dans la LBMQ», a proposé Audet.
Le Brock compte actuellement trois places de joueurs internationaux, c’est-à-dire des joueurs originaires de l’extérieur du Québec. La troisième place a été acquise par transaction pour la saison 2022. Pour l’instant, deux de ces places sont assignées à Germaine et Salamida. En ce qui concerne le lanceur Ben Runyon, qui porte lui aussi le statut d’international, son statut devra être éclairci pour la prochaine saison.