HOCKEY. À leur cinquième tentative, les hockeyeuses du Cégep de Drummondville sont enfin venues à bout de leur bête noire, les Pionnières du Cégep de Rimouski.
Au lendemain d’une défaite de 3-0, les Voltigeurs ont signé une victoire de 4-2 sur leurs rivales du Bas-Saint-Laurent, dimanche. Disputés au centre sportif Girardin, ces deux duels opposaient les équipes de tête au classement de la deuxième division du circuit collégial québécois de hockey féminin.
Dans la première rencontre, les Pionnières ont marqué deux fois en trois occasions en avantage numérique. Auteure de 27 arrêts, la gardienne Mia Néron a décroché son deuxième blanchissage de la saison. Maygan Lussier a fait face à 24 tirs.
«On a joué notre pire match de la saison, a laissé tomber l’entraîneur-chef du programme drummondvillois, Éric Langlois. Rien ne fonctionnait! On avait un mauvais match dans le système. En plus, on a été vraiment indiscipliné. Nos adversaires sont expérimentées et elles ont su profiter de leurs chances. De notre côté, on n’a pas mis assez de trafic devant le filet adverse.»
«On a pris ce match et on l’a mis aux poubelles, a poursuivi Langlois. Personne n’a paniqué. On avait des choses à corriger et à mettre en place en vue du deuxième match.»
Dans le second rendez-vous, les représentantes du Cégep de Drummondville ont rapidement pris les devants 2-0 grâce à des buts de Laurie-Ève Trottier et Camélia Bazinet, mais les Rimouskoises sont revenues en force pour créer l’égalité 2-2 au deuxième vingt. Maxim Collin a tranché le débat en enfilant deux buts en l’espace de 32 secondes au début du troisième engagement.
«Samedi, on avait triché un peu au lieu de rester dans le système. On s’est tiré une balle dans le pied. Dimanche, on a joué à l’intérieur du système. On a gardé les choses simples et efficaces. Bref, on a appris de nos erreurs de la veille. C’est ce qui nous fait grandir comme équipe», a expliqué Éric Langlois, qui avait vu son équipe subir deux défaites et livrer un verdict nul aux Pionnières plus tôt cette saison.
Devant le filet des Voltigeurs, Alice Dagenais a repoussé 26 des 28 rondelles dirigées vers elle. Sa vis-à-vis Sophie Harvey a été victime de quatre buts sur 25 lancers. «Alice a encore une fois été très solide. Elle a fait des arrêts clés dans les bons moments. Les filles l’ont d’ailleurs nommée joueuse du match», a souligné Éric Langlois.
Le pilote des Voltigeurs a également lancé des fleurs au trio de Collin, Trottier et Bazinet, qui fonctionne à un train d’enfer dernièrement.
«Les filles se voient bien sur la glace et elles savent trouver les espaces libres quand ils sont disponibles. Elles sont ultrarapides, elles ont des mains habiles et un bon sens du hockey. Elles se servent de leur vitesse pour mettre de la pression sur les défenseures adverses. Surtout, elles jouent à l’intérieur du système», a-t-il souligné, en émettant le souhait de voir cette unité recevoir un meilleur appui.
«Notre premier trio a beaucoup de pression pour marquer des buts, a ajouté l’homme de hockey. Nos autres trios obtiennent de bonnes chances, mais ça ne se concrétise pas toujours sur la feuille de pointage. Il faut faire preuve de patience en attendant que ça débloque.»
Au classement de la deuxième division, les Pionnières (7-3-1) devancent toujours les Voltigeurs (6-4-2) par un point. Rimouski possède un match en main sur Drummondville, qui dispute une première saison au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Les quatre équipes de la deuxième division bénéficieront maintenant d’une pause de quelques semaines avant d’attaquer la deuxième portion du calendrier régulier. Les Voltigeurs rendront visite aux Pionnières le samedi 15 janvier, à 17 h.
Au cours des dernières semaines, Éric Langlois a ressenti un engouement pour le hockey féminin se développer à Drummondville.
«Les gens découvrent un calibre de jeu intéressant. On apprécie le soutien de nos partisans et on essaie de leur offrir un bon spectacle», a conclu l’entraîneur-chef des Voltigeurs.