HOCKEY. Le Rousseau Sports de Laval-Montréal a défait les Estacades de la Mauricie par la marque de 5 à 4 en prolongation lors de la finale du tournoi des moins de 17 ans (M17) espoir de Drummondville, dimanche après-midi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.
La formation montréalaise a rapidement pris les devants en ouvrant la marque après 28 secondes de jeu par l’entremise de Massimo Guarascio Astorga. Ce même joueur a récidivé en toute fin de période pour doubler l’avance des siens.
Les Estacades ont entrepris la période médiane avec force en réduisant l’écart d’un but grâce à un jeu de William Gosselin complété par Dolhan Mongrain. Vincenzo Di Rocco a redonné une avance de deux buts à Laval-Montréal moins de deux minutes plus tard. Les Estacades ont ensuite pris le contrôle de la fin du deuxième engagement et marqué à l’aide du bâton d’Isaac Lacerte.
De retour pour le troisième vingt, Alexis Chevalier a déjoué le gardien Victor Régis des Estacades à l’aide d’un tir précis au-dessus du bloqueur. Les Mauriciens ont répliqué avec un filet de Christopher Kane. Avec un peu plus d’une minute à faire, les Estacades ont retiré leur gardien à la faveur d’un sixième attaquant. Lors d’une mêlée dans le demi-cercle du Rousseau Sports, l’arbitre a accordé un tir de pénalité aux Estacades parce qu’un joueur a fermé la main sur la rondelle dans la zone du gardien de but. Dolhan Mongrain était le joueur désigné et il a déjoué Luciano Ruggiero d’une habile feinte pour créer l’égalité avec 13 secondes à faire au match.
Les Estacades ont poursuivi sur leur lancée en prolongation, bénéficiant même d’une supériorité numérique en début de surtemps. Ils n’ont pu en profiter malgré quelques chances. Laval-Montréal en a profité pour amorcer un jeu de passes qui a permis à Matteo Di Marzo d’inscrire le but victorieux dans une cage béante. Ainsi, le Rousseau Sports de Laval-Montréal a été couronné champion du tournoi drummondvillois.
Pour le directeur des opérations de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), Jacques Corriveau, le tournoi n’aurait pas pu mieux se dérouler.
«On a eu un très haut niveau de compétition. Il y a une bonne parité dans la ligue, on a pu voir en finale la deuxième équipe au classement contre la huitième. On a eu de très bonnes foules aussi tout au long de la fin de semaine», a-t-il commenté.
Il est encore trop tôt pour confirmer le retour de la compétition à Drummondville en 2022. Les mises en candidature se feront à la suite du prochain tournoi à Saint-Jérôme. «Drummondville est une place centrale et je crois que c’est apprécié des presque toutes les équipes. Ça occasionne un peu moins de voyagement pour la majorité d’entre elles», a conclu M. Corriveau.
Rappelons que le Canimex s’est incliné en demi-finale face aux Estacades par la marque de 3 à 2 en prolongation.