MUNICIPAL. L’ex-maire de L’Avenir, Jean Parenteau, met fin à sa carrière politique après sept mandats au sein du conseil municipal. Il se concentrera dorénavant sur le travail agricole à la ferme familiale.
Le soir du 7 novembre, le résultat de l’élection de L’Avenir a été des plus serrés alors que seulement deux voix ont séparé M. Parenteau du maire élu, François Fréchette. Bien qu’il ait ressenti une certaine déception à l’annonce du résultat, Jean Parenteau se réjouit d’avoir vu les candidats avec qui il a fait campagne remporter leur poste.
«Je pense que j’avais fait un peu le tour. J’avais un peu hésité à me présenter pour un huitième mandat. Je pense que ce qui explique le résultat est que les gens étaient peu intéressés par l’élection cette année. Certains m’ont contacté par la suite pour me dire qu’avoir su le résultat, ils auraient voté. L’Avenir est une municipalité où il n’y avait aucune discorde, tout allait très bien également. Ça a un peu été une surprise», commente Jean Parenteau.
Étant donné le faible écart, l’ex-maire a envisagé le recomptage, mais il a rapidement décidé de concéder la victoire à François Fréchette. «J’ai très confiance en la directrice générale, Suzie Lemire, qui est là depuis 10 ans. C’est une personne qui ne fait pratiquement pas d’erreur. Je suis allé la voir le lendemain pour en discuter et elle m’a confirmé que les bulletins de vote ont été comptés trois fois. Il n’y a pas eu d’accroc lors du décompte. J’y ai réfléchi, mais j’ai décidé de tourner la page», ajoute-t-il.
L’équipe dorénavant en place au conseil municipal peut compter sur quatre membres de l’ancienne mouture, incluant le maire Fréchette. Ainsi, Jean Parenteau croit que la transition devrait se faire assez bien avec le changement à la mairie. «L’équipe qu’il y a présentement au conseil s’est rajeunie. Ce sont des jeunes qui se sont ajoutés. Avec les membres qui étaient là auparavant, je pense que ça va faire une excellente transition», prévoit M. Parenteau.
C’est donc dire que l’ex-maire peut se retirer de la vie politique l’esprit libre. «On ne s’aperçoit pas toujours du temps et des exigences que ça demande quand on est dans le bouillonnement de tout ça. J’ai été passionné par mon travail, mais j’ai aussi une entreprise que j’ai peut-être négligée un peu. Je vais me reconcentrer là-dessus maintenant. J’ai aussi des projets de préretraite qui arrivent tranquillement», lance l’homme de 61 ans.
Jean Parenteau consacrera maintenant tout son temps à sa ferme qu’il exploite avec sa conjointe, sa fille, qui s’est associée en 2017, et son plus jeune fils. La famille Parenteau fait la production de lait, de foin, de maïs et de céréales. Elle a doublé son exploitation en 2019. Depuis, une soixantaine de vaches laitières sont élevées sur place en plus d’une cinquantaine d’autres bêtes.