HOCKEY. Après une année d’absence en raison de la pandémie, le fameux Tournoi international de hockey midget de Drummondville sera de retour en 2022, mais dans une formule réduite.
Alors que dans le passé, la compétition impliquait jusqu’à 120 équipes et plus de 200 matchs, les organisateurs ont dû limiter le nombre de participants cette année, principalement en raison de la pénurie d’arbitres et de marqueurs qui sévit au Québec.
Ainsi, 78 formations seront en action lors de la 57e édition du tournoi, qui se déroulera du 5 au 16 janvier 2022. Les 76 parties prévues à l’horaire seront disputées à l’Olympia Yvan-Cournoyer ainsi qu’au nouveau centre sportif Girardin.
«On a hésité avant de prendre notre décision, a expliqué la directrice générale du Drummondville olympique, Carolyne Marcoux. En allant de l’avant, notre but premier est de redonner un semblant de vie normale aux jeunes hockeyeurs. C’est à eux qu’on a pensé, en sachant qu’ils vont se réjouir en chaussant leurs patins.»
Du 5 au 9 janvier, les classes A et B seront en vedette. Après une pause de deux jours, les catégories AA et BB prendront le relais du 12 au 16 janvier.
En plus des équipes en provenance des quatre coins du Québec, deux clubs de l’Ontario sont également attendus dans la division AA. Sept formations représenteront Drummondville, soit une chacune dans les catégories AA et BB, deux dans la classe A et trois dans la division B. Dans la catégorie AA, les Voltigeurs (fiche de 7-0-2 cette saison) figurent parmi les favoris pour mettre la main sur le trophée Marcel-Dionne.
Par ailleurs, le Canimex de la région Drummond/Bois-Francs (catégorie M17 espoir) fera une apparition spéciale le 9 janvier, à 13 h, en disputant la victoire aux Harfangs de Sherbrooke à l’Olympia Yvan-Cournoyer.
L’accès aux sites de compétition sera gratuit, mais les participants ainsi que les spectateurs âgés de 13 ans et plus devront présenter leur passeport vaccinal pour y accéder.
Rappelons qu’en 2021, la 57e édition du Tournoi midget avait dû être annulée en raison de la situation sanitaire au Québec.
Horaire des finales à l’Olympia Yvan-Cournoyer
Finale A : dimanche 9 janvier, à 15 h
Finale B : dimanche 9 janvier, à 16 h 45
Finale BB : dimanche 16 janvier, à 14 h 45
Finale AA : dimanche 16 janvier, à 16 h 30