SANTÉ. Dix-sept employés non vaccinés du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec sont suspendus sans solde pour avoir refusé de se soumettre au dépistage obligatoire de la COVID-19 à raison de trois fois par semaine.
Comme l’avait averti le ministre de la Santé, Christian Dubé, il y a trois semaines, les travailleurs non vaccinés qui refuseraient de se faire dépister trois fois par semaine seraient «mis sans solde». Cette mesure est entrée en vigueur par décret le 15 novembre après que le gouvernement ait renoncé à la vaccination obligatoire.
Or, sur tout le territoire, 17 soignants ont été dans l’obligation de retourner à la maison sans salaire. Par souci de confidentialité, le CIUSSS MCQ a refusé de fournir la répartition par établissement.
Aux dires de Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ, le déploiement du dépistage obligatoire dans les installations «progresse très bien grâce à la bonne collaboration des gestionnaires et des employés ciblés par cette mesure». Dans la semaine du 7 au 13 novembre, 447 dépistages obligatoires ont été réalisés alors qu’il y en a eu 623 la semaine dernière.
«Il y a une augmentation du nombre d’employés dépistés à cause de facteurs circonstanciels, comme les congés, les statuts d’employés (temps plein versus temps partiel) et les absences», indique la porte-parole.
«Nous poursuivons quotidiennement nos efforts dans le déploiement de cette mesure afin d’assurer la sécurité de nos employés et de nos usagers», ajoute-t-elle.
Rappelons que tous les travailleurs non vaccinés ne peuvent toucher à aucune prime liée à la COVID-19, même s’ils subissent des tests de dépistage.
À ce jour, 95,4 % des employés du CIUSSS MCQ sont adéquatement vaccinés.