HOCKEY. Les Voltigeurs n’ont pu profiter d’un affrontement face à la pire équipe de la LHJMQ pour renouer avec le succès, vendredi soir, au Centre Henry-Leonard.
Privé de quatre éléments réguliers, le bataillon drummondvillois a encaissé une défaite de 4-1 face au Drakkar de Baie-Comeau. Pour les Rouges, il s’agit d’un troisième revers de suite. La troupe de Steve Hartley a maintenant perdu ses six dernières parties sur les patinoires ennemies. De leur côté, les protégés de Jean-François Grégoire ont signé une deuxième victoire consécutive pour la première fois cette saison.
Pour un deuxième match consécutif, Simon Hughes a écopé d’une pénalité coûteuse. Alors que son équipe venait de réduire l’écart à 2-1 en deuxième période, l’attaquant de 17 ans a été puni pour avoir fait trébucher un adversaire. Le capitaine Jacob Gaucher a saisi cette occasion pour porter la marque à 3-1 en faisant dévier un tir de Gabriel Belley-Pelletier.
Tentant tant bien que mal de revenir de l’arrière au dernier engagement, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de profiter d’une supériorité numérique de deux hommes de 1 minute et 24 secondes. Olivier Adam a frustré Tyler Peddle avec sa jambière tandis qu’un tir de Justin Côté a abouti sur la barre horizontale. En fin de match, Félix Gagnon a complété le pointage en marquant dans un filet désert.
«Dans les circonstances, j’ai trouvé qu’on a joué un bon match sur la route, a affirmé l’entraîneur-chef Steve Hartley. On était dans le coup du début jusqu’à la fin. Nos adversaires ont été opportunistes. De notre côté, on a eu nos chances, mais on n’a pas su en profiter. Il faut donner le crédit au gardien de l’autre côté. Il a fait de beaux arrêts.»
Le pilote des Voltigeurs a également condamné l’indiscipline de Simon Hughes. «Ces deux punitions-là ne peuvent pas survenir, a-t-il tranché. On ne peut pas se permettre de perdre des points sur la route.»
Au premier vingt, des buts de Vincent Collard et de l’ex-Voltigeur Benjamin Corbeil ont permis au Drakkar de s’emparer d’une avance de 2-0. Le vétéran Jacob Dion a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart à 2-1 en deuxième période.
Devant le filet du Drakkar (4-9-1-3), Olivier Adam a repoussé 25 des 26 tirs dirigés vers lui, parvenant notamment à stopper Charles-Antoine Dumont en échappée. Après avoir perdu neuf de ses dix premières décisions dans son nouvel uniforme, le gardien drummondvillois de 19 ans a décroché une deuxième victoire consécutive.
À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a été victime de trois buts sur 25 lancers. Invaincu à ses trois premiers départs cette saison, le portier de 17 ans a subi un deuxième revers ce mois-ci.
De l’adversité
Victime d’un coup de genou lors du match de la veille, à Chicoutimi, Jérémy Lapointe n’a pas affronté le Drakkar. L’attaquant de 19 ans représente un cas incertain pour la prochaine rencontre. Les vétérans Édouard Charron, Kaylen Gauthier et Mikael Diotte sont toujours sur la liste des blessés.
«Avec toutes ces blessures à des joueurs importants, on forme une très jeune équipe, surtout en défensive. C’est notre réalité, mais on ne doit pas s’en servir comme excuse», a affirmé Steve Hartley.
Rétabli d’une opération subie l’été dernier, l’attaquant de 17 ans Simon Gaul a disputé un premier match en saison régulière dans la LHJMQ. À la ligne bleue, le jeune Francis Durocher était également en uniforme.
«Gaul a joué un match honnête. C’est un gars qui joue avec engagement», a souligné Steve Hartley.
Plus tôt dans la journée, les deux équipes ont procédé à une transaction. L’attaquant de 18 ans Alexandre Lamarre a été cédé au Drakkar en retour de considérations futures. Retranché lors du dernier camp d’entraînement, ce choix de 13e ronde des Voltigeurs en 2019 évoluait avec les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches (junior AAA) depuis le début de la saison.
Les Voltigeurs (8-7-4-0) complèteront une séquence de trois matchs en quatre jours sur la route en rendant visite aux Cataractes de Shawinigan (11-6-0-2), dimanche, dès 15 h.
«On ne doit pas s’apitoyer sur notre sort. Présentement, on fait face à de l’adversité, mais j’ai aimé la façon dont on s’est comporté dans les deux derniers matchs. Les choses auraient pu virer d’un côté comme de l’autre. Si on continue à faire les bonnes choses, ça va finir par virer de notre bord. Pour ça, on doit continuer à pousser dans la même direction», a conclu Steve Hartley.