HOCKEY. Alix Durocher n’a pas tardé à se faire un nom à Magog.
Alors qu’on s’approche déjà du cap de la mi-saison, le Drummondvillois s’impose comme le meilleur pointeur des Cantonniers. Avec une récolte de 20 points, dont 10 buts, en 19 parties, l’attaquant de 15 ans s’est hissé parmi les 15 meilleurs pointeurs de la Ligue de développement de hockey M18 AAA du Québec. Il affiche également un différentiel de +12.
«À mon arrivée dans le midget AAA, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le coach m’a donné ma chance et j’en ai profité. J’ai l’opportunité de jouer avec de bons joueurs et au sein d’une bonne équipe. J’arrive à créer des chances de marquer et ça finit par payer», a expliqué Alix Durocher.
Dès les premiers jours du camp d’entraînement, le diminutif joueur de centre a impressionné ses entraîneurs grâce à son intelligence du jeu ainsi que ses habiletés avec la rondelle.
«Je ne suis pas le gars le plus gros et ce n’est pas moi qui patine le plus vite. Ce n’est pas moi qui possède le meilleur tir non plus, mais je mise sur ma vision du jeu. Comme tout hockeyeur, je cherche toujours à améliorer des aspects de mon jeu, particulièrement mon côté défensif», a affirmé l’athlète de 5 pieds, 7 pouces et 132 livres.
Au cours des dernières années, Alix Durocher a gravi les échelons au sein du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire.
«Il y a plusieurs cheminements pour se rendre vers les plus hauts niveaux. Le hockey scolaire, c’est juste un chemin différent de celui de la structure habituelle. Ça m’a aidé de plusieurs façons. Ça m’a aidé à développer mon autonomie et ma discipline», a élaboré Alix Durocher.
«Chaque fois qu’on passe à un autre niveau, ça demande une période d’adaptation, a-t-il ajouté. Dans le midget AAA, la vitesse du jeu est supérieure. Il faut aussi apprendre à bien gérer notre horaire à travers l’école et le hockey.»
Auteurs de 13 victoires en 19 parties depuis le début de la saison, les Cantonniers trônent au premier rang de leur division. L’équipe est invaincue à ses cinq dernières sorties.
«On a une bonne chimie d’équipe et on travaille toujours fort dans les pratiques. On a commencé la saison lentement, mais les choses se sont replacées dernièrement. Je pense qu’on fait juste commencer à montrer ce dont on est capable», a affirmé le jeune attaquant.
Chez les Cantonniers, Alix Durocher côtoie trois autres joueurs originaires de la région de Drummondville. Le gardien de 16 ans Louis-Félix Charrois, un espoir des Huskies de Rouyn-Noranda, a décroché huit victoires en 12 décisions jusqu’à maintenant.
«Chaque fois que Louis-Félix est sur la glace, on se sent en confiance», a exprimé Alix Durocher.
Appartenant à l’Océanic de Rimouski, l’attaquant de 16 ans Lyam Jacques a récolté 13 points, dont six buts, en 15 parties. De son côté, l’attaquant de 15 ans Olivier Lemieux revendique neuf points, dont trois buts, en 19 rencontres.
«Lyam amène beaucoup de leadership. C’est un gars qui a une grosse voix et qui prend de la place, dans le bon sens du terme. Sur la glace, il est très intense et physique et il possède un bon tir», a énuméré Alix Durocher.
«Le style de jeu d’Olivier est semblable à celui de Lyam, a-t-il ajouté. Il joue avec beaucoup d’intensité et il s’engage physiquement. Ce sont deux joueurs très talentueux.»
À Magog, Alix Durocher a également l’opportunité d’être dirigé par Stéphane Robidas. L’ex-défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) en est à ses débuts dans le métier d’entraîneur. «Stéphane aime prendre le temps de parler avec ses joueurs pour leur dire ce qu’il aime et ce qu’il aime moins dans leur jeu. C’est un coach très attentif aux petits détails. Il ne laisse rien au hasard», a énoncé Alix Durocher.
Gonflé à bloc par son solide départ, Alix Durocher s’est fixé un objectif simple d’ici la fin de la campagne : celui de ne jamais relâcher la pédale.
«Je veux donner mon maximum chaque fois que je me présente à l’école ou à l’aréna. Je veux tout faire pour aider l’équipe à gagner», a conclu le numéro 47 des Cantonniers.