FOOTBALL. La saison 2021 restera gravée longtemps dans le cœur et la mémoire des joueurs des Vandoos.
En finale de la coupe du Président, dimanche, au stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’équipe bantam AAA de Drummondville a soutiré une victoire de 20-12 aux Grizzlis de Boucherville. Du coup, la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent a été couronnée championne des séries éliminatoires dans la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).
Après avoir vu leurs adversaires prendre les devants 6-0 tôt dans le match, les Vandoos n’ont pas tardé à répliquer. Guillaume St-Laurent a inscrit un touché sur une course d’une cinquantaine de verges pour porter la marque à 7-6. Les Grizzlis ont toutefois repris les commandes 12-7 avant la fin de la première demie.
«En début de match, on sentait le stress parmi nos joueurs. Même moi, j’étais sur les nerfs! On savait qu’on n’était pas les favoris, mais on sentait aussi qu’on pouvait mêler les cartes. Notre premier touché nous a donné une bonne dose de confiance», a raconté Jean-Michel St-Laurent.
À leur retour sur le terrain au troisième quart, les Vandoos ont graduellement pris le contrôle de la situation. Henry Labbé a permis aux Drummondvillois de reprendre les devants 14-12 en captant une longue passe dans la zone des buts. Dans les derniers instants de la rencontre, Guillaume St-Laurent a inscrit son deuxième touché du match.
En défensive, Matthew Blais a rabattu quelques passes tandis que Guillaume St-Laurent a réalisé une douzaine de plaqués. Parmi les jeux clés du match, Henry Labbé a réussi une interception.
«L’une des forces des Grizzlis, c’est leur attaque aérienne, mais notre défensive a été à la hauteur de la situation», a fait remarquer Jean-Michel St-Laurent, en soulignant également l’ambiance survoltée créée par les partisans drummondvillois.
En offensive, le receveur Jérémy Picard a capté une dizaine de passes du quart-arrière Aymerick Bélanger. Véritable homme à tout faire des Vandoos, Guillaume St-Laurent a été proclamé joueur par excellence de la finale.
Champions de la saison régulière, les Grizzlis étaient demeurés invaincus (9-0-1) avant la finale. En début de campagne, les Bouchervillois avaient infligé un revers de 21-20 aux Vandoos (6-4-0).
«On ne l’a pas eu facile cette saison. On a perdu trois de nos quatre premiers matchs, mais on savait qu’on était capable de faire mieux. On a rebondi avec cinq victoires de suite. Ça nous a donné beaucoup de confiance à l’approche des séries», a expliqué Jean-Michel St-Laurent, qui a vu son équipe renverser les Barons de Saint-Bruno 48-16 en demi-finale, la semaine dernière.
«La plupart de nos matchs se sont décidés par un petit écart cette saison. Chaque semaine, on a traversé de l’adversité. Ces moments difficiles nous ont servi en finale», a ajouté le pilote des Vandoos, pour qui il s’agit d’un premier championnat en 12 ans dans le métier d’entraîneur.
En se disant «super fier» de ses protégés, l’homme de football a salué leur intensité et leur force de caractère. «Ce qu’on a appris cette saison, c’est qu’il y a plusieurs façons de gagner au football. Il faut juste trouver la bonne, puis réunir tous les éléments nécessaires à la victoire.»
En 2022, pas moins de 21 vétérans des Vandoos feront le saut dans la catégorie midget AAA. «C’est un groupe très fort qui devrait permettre à l’équipe midget de connaître une excellente saison. De notre côté, nos recrues ont vu de l’action cette année. On a aussi de bons jeunes qui vont arriver du pee-wee. Je m’attends donc à ce qu’on soit encore compétitifs la saison prochaine», a conclu Jean-Michel St-Laurent.
Coupe LFMM
Dans la catégorie midget AAA, les Vandoos ont vaincu les Pirates du Richelieu par la marque de 42-8 en finale de la coupe LFMM, samedi soir, au stade Alphonse-Desjardins. La troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin s’est emparée d’une avance de 28-0 dès la première demie, en route vers une un triomphe sans équivoque.
Opposant les deux équipes perdantes de la demi-finale de la coupe du Président, ce duel a permis d’identifier les détenteurs de la troisième position en séries éliminatoires.