ÉLECTIONS MUNICIPALES. Au terme du décompte à Durham-Sud, c’est la candidate Sylvie Laval qui a été élue mairesse de la municipalité devant Jean-François Lemieux. Elle succède ainsi à Michel Noël.
Ils ont été 418 Durhamiens à se déplacer aux urnes le 7 novembre dernier. Parmi eux, 280 ont choisi Sylvie Laval et 138 Jean-François Lemieux. Le taux de participation s’élève donc à 51,1 %.
Sylvie Laval admet qu’elle était nerveuse et fébrile lors du dépouillement du scrutin. «J’ai été absolument ravie du résultat. Je crois avoir reçu un mandat très clair avec 66,99 % des votes. On a aussi eu une élection de conseillers avec lesquels je travaille déjà bien. On est un rassemblement d’indépendants qui partagent les mêmes valeurs», a-t-elle signifié.
Au conseil municipal, Hilarius Peter (294 voix) au poste 1, Dominique Lambert (231 voix) au poste 3, Ginette Laliberté (265 voix) au poste 4 et Karine Trahan (142 voix) au poste 6 se joignent au conseil municipal alors que Patrice Godin au poste 2 et Yvan Courchesne au poste 5 avaient déjà été élus sans opposition.
Dès son entrée en poste, la nouvelle mairesse souhaite «donner le ton» à son mandat qui est d’assurer la communication avec les citoyens. «Je veux déjà mettre les jalons pour une communication claire avec les citoyens, c’est la priorité numéro un. Il y a différentes façons de le faire avec un ordre du jour structuré un peu différemment et une communication après les réunions du conseil municipal», a indiqué Mme Laval.
Le premier dossier qu’elle entend aborder demeure le budget qui devra être déposé dans les prochaines semaines. «On a déjà une bonne connaissance de bien des éléments. Le plus grand défi que nous aurons, ce sera d’équilibrer un budget. C’est-à -dire d’être en mesure d’offrir des services essentiels et ceux que les citoyens veulent. On va parler de loisirs, d’une ville plus ouverte, différente. On va devoir y aller tranquillement, mais sûrement pour s’assurer que la direction soit la bonne», a élaboré Sylvie Laval.
Pour Sylvie Laval, l’écoute sera la clef pour créer un lien entre les élus et les citoyens. «C’est l’écoute qui démarre la participation citoyenne. Ce que je vois du conseil, c’est que ce sont des personnes déjà investies d’une même valeur. On veut travailler ensemble pour Durham-Sud. Travailler ensemble, ce ne sera pas seulement qu’entre nous au conseil municipal, c’est aussi avec les citoyens et les employés de la municipalité», a poursuivi la nouvelle mairesse.
En terminant, Sylvie Laval a tenu à féliciter tous les candidats d’avoir mené une campagne propre qui a mis de l’avant des idées de chacun sans dénigrer celles des autres.