ÉLECTIONS MUNICIPALES. Lors du dévoilement des résultats officiels, dimanche soir, à l’hôtel de ville, l’ambiance était aux célébrations, alors que plusieurs conseillers municipaux entamaient un chapitre important, celui de leur premier mandat. Regard sur ces nouveaux visages, de tous âges et de tous horizons.
Marc-André Lemire
Rencontré à l’hôtel de ville, au moment de sa victoire, Marc-André Lemire se sentait fébrile à l’idée d’amorcer une première aventure en politique municipale. «Je n’en reviens pas de voir que les gens ont pris le temps de voter pour moi. C’est une réussite sur toute la ligne. Je suis encore sur un nuage. Ça va me prendre quelques jours pour m’en remettre, d’ici l’assermentation», a-t-il mentionné.
L’homme de 29 ans est le plus jeune conseiller qui composera le conseil municipal. Ce dernier est conscient qu’il apportera un vent de fraîcheur. «Dès la première journée de porte-à-porte, j’ai remarqué que les gens étaient tannés d’être représentés par un conseil âgé. Ils voulaient un conseil plus diversifié. J’ai vraiment senti un réel enthousiasme dans tous les quartiers. Ça a été mon élément déclencheur pour continuer de travailler de plus en plus fort.»
Marc-André Lemire compte dynamiser le district 1 en rajeunissant les parcs, afin d’inclure tous les groupes d’âge. «Je veux être capable de les remodeler et de créer un espace où tout le monde peut se divertir.»
Alexandre Desbiens
De son côté, Alexandre Desbiens a suivi l’évolution de la soirée électorale à partir de son domicile, en compagnie d’une dizaine de bénévoles. Le conseiller du district 2 se sent d’attaque face à ce nouveau défi.
«C’est une première expérience pour moi. Je suis un actuaire de formation et j’ai aussi une vingtaine d’années d’expérience dans le développement des affaires. Analyser des problèmes et trouver des solutions, ça fait déjà partie de mon quotidien. C’est un premier mandat, oui, mais c’est une continuité.»
Ce dernier souhaite passer à l’action en mettant en place des assemblées citoyennes pour encourager les échanges. «Je veux continuer d’être à l’écoute de leurs préoccupations. Pour moi, un bon conseiller doit travailler avec les citoyens pour faire avancer les dossiers. Les citoyens sont mes yeux et mes oreilles. Je suis leur porte-parole.»
Carole Léger
Au courant de la soirée, Carole Léger a fait son apparition à l’hôtel de ville, tout en apprenant le résultat du vote. Cette dernière était au cœur d’une chaude lutte, qui opposait un total de quatre candidats du district 4.
Carole Léger a obtenu la confiance de 45,45 % des électeurs. «À chaud comme ça, c’est difficile de ne pas me réjouir complètement. Je suis fière d’avoir fait partie de l’équipe Carrier. On l’a fait ensemble. Le résultat, j’en prends acte et je remercie les électeurs qui ont voté pour moi», a-t-elle prononcé.
Cette dernière maintient sa position. Elle veut faire de la piste cyclable du boulevard Jean-De Brébeuf sa priorité. «Les citoyens n’en veulent plus. J’aimerais ça le faire pour eux. C’est ce qu’ils m’ont demandé.»
Sarah Saint-Cyr Lanoie
Dans le district 5, Sarah Saint-Cyr Lanoie a remporté 61,07 % des votes contre Louis Raiche. Elle a d’ailleurs souligné le travail de son adversaire. «Ça prend du courage pour se lancer en politique. Ce n’est pas facile. On a travaillé fort.»
La Drummondvilloise est fière d’avoir réussi à faire sa place. «Mon pari de faire une campagne positive a payé. Je suis vraiment contente. Les gens ont été réceptifs à mes propositions, à mes motivations et mes implications. Je vais tout donner pour être la meilleure représentante.»
Sarah Saint-Cyr Lanoie a deux dossiers importants dans la mire. «L’environnement me touche particulièrement. Je veux que l’on continue sur la planification qui était déjà en cours à la Ville et travailler davantage contre les bouleversements climatiques.»
En étant mère de deux enfants, la conseillère compte bien améliorer la sécurité routière. «C’est quelque chose que je voudrais attaquer rapidement, dans des mesures simples, efficaces et peu coûteuses.»
Jean-Philippe Tessier
Dans le district 6, le candidat indépendant Jean-Philippe Tessier a remporté les suffrages. Absent à l’hôtel de ville, il a tout de même pris le temps de féliciter la nouvelle mairesse sur sa page Facebook : «Une soirée haute en émotions hier, d’abord je tiens à féliciter notre capitaine d’équipe, une femme de coeur, Stéphanie Lacoste qui l’a remporté en prônant de belles valeurs et qui devient notre mairesse à la Ville de Drummondville!»
Jean-Philippe Tessier a récolté 1176 votes contre 814 pour Beatriz Acosta. Il est d’ailleurs satisfait de la campagne saine et sereine qu’ils ont tous les deux menée.
De plus, il se dit honoré de pouvoir représenter les citoyens pour les quatre prochaines années.
«Merci pour vos encouragements et votre confiance, c’est un honneur de vous représenter, nous allons nous revoir très bientôt (…) J’aime ce genre d’adrénaline, je suis prêt à relever le défi et j’ai hâte de mettre mes compétences au service des Drummondvillois, pour ce futur mandat», a-t-il exposé, tout en étant convaincu que le nouveau conseil sera «capable de mener les différents projets avec ardeur, bienveillance et créativité».
Isabelle Duchesne
Dès son arrivée à l’hôtel de ville, Isabelle Duchesne, qui l’a emporté avec 57,93 % des voix, s’est dirigée vers Stéphanie Lacoste pour la féliciter. Celle qui succède à Alain Martel dans le district 7 s’est dite satisfaite de sa première expérience de campagne électorale et de la formation du nouveau conseil.
«Je pense que ce sera une belle équipe. Tout le monde veut travailler ensemble, c’est quelque chose de positif. Il y a beaucoup de nouveaux, mais on garde une bonne base de connaissance et d’expérience avec M. Grondin, Mme Lassonde, Mme Bernier et M. Pelletier. Je pense vraiment que ce sera un conseil très intéressant et plaisant», a-t-elle souligné.
La nouvelle conseillère fera de la sécurité routière sa priorité. «Il y a une chose qui est beaucoup ressortie dans la population au cours des dernières semaines et c’est la sécurité dans les rues. Va falloir se pencher là-dessus. J’ai déjà commencé à faire des recherches pour faire des comparaisons avec d’autres villes, ce qui se fait ailleurs pour limiter la vitesse et le son avec des infrastructures spécifiques.»
Julie Létourneau
Julie Létourneau était présente à l’hôtel de ville dès le début de la soirée, en compagnie de sa famille, afin de vivre sa toute première soirée électorale en tant que candidate. Cette dernière a finalement gagné 73,71 % des votes, contre Guy Nobert.
La Drummondvilloise a bien accueilli la nouvelle. «C’est le fruit d’un gros travail. Je me suis annoncée au début de l’été et j’ai commencé mon porte-à-porte à la fin du mois d’août. J’ai pu visiter tous mes électeurs», a-t-elle raconté.
Cette dernière est satisfaite de la composition du conseil municipal. «On va former une très belle équipe. On va être complémentaire dans nos expériences et nos idées. Tout ça va se faire dans un grand respect. Je suis très heureuse de l’élection de Stéphanie Lacoste parce que je partageais les mêmes valeurs qu’elle.»
Julie Létourneau a à cœur la sécurité routière en périphérie des écoles et des parcs. «La vitesse est vraiment un problème dans nos rues résidentielles. C’est ma priorité de rendre nos quartiers sécuritaires.»
Rappelons que Mario Sévigny, de l’équipe Carrier, a été élu par proclamation, le 13 octobre, dans le district 10. Ce dernier entrera officiellement en fonction lors de son assermentation le 12 novembre, soit au même moment que les autres candidats qui ont été élus. Il prend le siège de Stéphanie Lacoste.