HOCKEY. Impliqués dans un véritable match de fous, les Voltigeurs ont finalement rendu les armes devant l’Armada, vendredi soir, au Centre d’excellence Sports Rousseau.
Malgré une nette domination au chapitre des lancers, le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu 7-6 en prolongation devant la flotte de Blainville-Boisbriand. Dès la 22e seconde de la période supplémentaire à trois contre trois, le vétéran défenseur Miguël Tourigny a procuré la victoire à l’Armada en complétant son tour du chapeau.
«Je trouve ça plate pour nos joueurs, parce qu’ils méritaient mieux ce soir, a lancé Steve Hartley. À partir de la deuxième période, on contrôlait le jeu. En troisième, on a commis deux erreurs et la rondelle s’est retrouvée dans notre filet. C’était une soirée d’apprentissages. On va devoir apprendre de nos erreurs.»
«Ce que je retiens du match de ce soir, c’est qu’on a mis nos bottes de travail, contrairement au match de mercredi où notre combativité avait fait défaut, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. À quatre reprises, on tirait de l’arrière, mais on n’a jamais arrêté de travailler. On est allé chercher un gros point sur la route. On aurait mérité d’avoir le deuxième, mais ça va éventuellement nous revenir dans un match où on va moins le mériter.»
Dans la défaite, Justin Côté a établi un sommet personnel en amassant cinq points (deux buts et trois passes). Le trio qu’il complétait avec Charles-Antoine Dumont (un but et deux passes) et Tristan Roy (deux mentions d’aide) a connu une soirée fort productive. Hartley s’est notamment réjoui pour Roy, qui a été laissé de côté à quelques reprises dernièrement.
«Ça aurait été facile pour lui de s’apitoyer sur son sort. Au contraire, il s’est retroussé les manches. Ces trois joueurs étaient impliqués partout sur la patinoire ce soir. Ils ont travaillé avec acharnement et ils étaient toujours proches les uns des autres. Ça leur a permis de créer plusieurs surnombres», a souligné le pilote des Voltigeurs, qui a employé Roy au centre.
Pour sa part, Luke Woodworth a marqué deux buts sur les unités spéciales, l’un en désavantage numérique et l’autre à cinq contre trois. En fin de troisième période, Jérémy Lapointe a profité d’un jeu de puissance pour créer l’égalité 6-6 en sautant sur son propre retour de lancer.
«Woodworth et Côté ont pris les choses en charge sur leur trio respectif. Roy, Dumont et Lapointe ont été des bêtes de travail. Ensemble, ils ont réussi des pièces de jeu extraordinaires», a indiqué Hartley.
Pour un deuxième match de suite, la brigade défensive des Voltigeurs comptait sur trois recrues de 16 ans et deux jeunes de 17 ans. «Ce serait injuste de leur lancer la pierre. Ils ont accompli de l’excellent boulot depuis le début de la saison. Ce qu’ils vivent en ce moment, c’est de l’argent en banque pour le futur. Ce n’est que du positif», a affirmé Hartley, qui avait vu son équipe subir un revers de 6-3 face à l’Armada plus tôt cette saison.
Invaincu à ses trois premiers départs en 2021-2022, Riley Mercer a connu une sortie plus ardue. Le gardien de 17 ans n’a repoussé que 14 des 21 tirs dirigés vers lui.
«Ce que j’ai apprécié de Riley, c’est qu’il a continué de se battre. Un match comme celui-là, ça fait partie de son apprentissage. Quand un jeune gardien fait une erreur, la rondelle se retrouve derrière lui, ce qui n’est pas le cas pour un attaquant ou un défenseur du même âge», a souligné Hartley.
«Le plus important, c’est que Riley connait une très bonne progression par rapport à l’an passé. On a pleinement confiance en lui», a ajouté l’entraîneur-chef des Rouges.
Devant le filet de l’Armada, Charles-Édward Gravel a été testé à 35 reprises. Le portier de 17 ans a effectué 29 arrêts.
Charron sur la touche
Pour Miguël Tourigny (3-1), il s’agit d’un deuxième truc du chapeau en autant de matchs. Le Victoriavillois de 19 ans domine les défenseurs de la LHJMQ avec 21 points (11-10) en 14 rencontres cette saison.
Zachary Roy (1-3), Oleksiy Myklukha (1-1), Félix Larose (son premier but en carrière) et Jonathan Fauchon (en infériorité numérique) ont également fait bouger les cordages pour l’Armada (8-6-0-0). Simon Pinard a récolté quatre passes.
Toujours privés de Kaylen Gauthier et Mikael Diotte en raison de blessures, les Voltigeurs ont également dû se débrouiller sans les services d’Édouard Charron. L’attaquant de 20 ans a été victime d’une blessure mineure lors du match précédent. Plus tôt dans la journée, Charron a été nommé joueur-étudiant du dernier mois chez les Voltigeurs.
De son côté, la troupe de Bruce Richardson était privée des services des vétérans Simon Lavigne et Alexandre Joncas en raison de suspensions.
Les Voltigeurs (6-5-3-0) seront de retour devant leurs partisans ce samedi, dès 15 h, alors que les Sea Dogs de Saint-Jean (7-5-0-2) complèteront une séquence de trois matchs en autant de jours. Il s’agira d’un retour au Centre Marcel-Dionne pour William Dufour, qui revendique 22 points, dont 12 buts, en 14 parties cette saison.
À lire également : Un Drummondvillois et trois Voltigeurs sélectionnés chez les M17