Plus de 400 jeunes de la MRC publient un recueil de contes

Plus de 400 jeunes de la MRC publient un recueil de contes
Un aperçu du conte créé par les jeunes participants du camp de jour de L’Avenir. (Photo : Illustration gracieuseté)

LECTURE. Plus de 400 jeunes de 5 à 10 ans inscrits dans les camps de jour ruraux l’été dernier ont participé collectivement à la publication d’un recueil de contes.

C’est à l’auteure, animatrice professionnelle et éditrice Brigitte Beaudoin, alias La Pie curieuse, qu’a été confié la mise en œuvre du projet. Cette dernière a réalisé un total de 44 rencontres au cours desquelles les enfants ont d’abord été familiarisés avec les contes classiques et modernes. Ils ont ensuite pu lire plusieurs contes afin d’en choisir une dizaine.

En utilisant leur imagination, les enfants ont ressorti des personnages, des objets, des lieux et des événements de chacun des contes choisis et ils en ont fait une version réinventée, à laquelle ils ont trouvé un titre en plus de réaliser les illustrations s’y rattachant. Mme Beaudoin a ensuite effectué le travail colossal d’assemblage de ces 11 histoires, regroupées dans le recueil Nos contes réinventés. Un exemplaire de celui-ci a été distribué à tous les jeunes participants ainsi qu’aux camps de jour et aux bibliothèques municipales et scolaires.

Le projet a été bonifié par l’achat et la distribution de 50 livres de conte à chacun des 11 camps de jour. Ces livres ont été disposés dans une petite bibliothèque amovible bien garnie et accessible en tout temps.

Les retombées

Il s’agit d’un des plus grands projets d’animation réalisés à ce jour sur le territoire de la MRC de Drummond et ses retombées sont nombreuses. Il a notamment permis au Service de développement culturel de la MRC de renforcer ses liens avec les camps de jour municipaux. Il a également fourni aux animateurs des camps une occasion d’enrichir leurs compétences, alors que les enfants ont pu exprimer leur imagination débordante avec enthousiasme tout en développant leur intérêt pour l’univers du conte et de la lecture en général. Par ailleurs, le projet a procuré à chaque camp de jour une collection de livres qui élargira la gamme d’activités proposées aux jeunes, et ce, au plus grand bonheur de ceux-ci.

Réalisé grâce au soutien financier de la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) et du gouvernement du Québec, le projet visait à susciter l’intérêt pour la lecture et l’écriture chez les jeunes pour favoriser le maintien de leurs acquis et de leurs apprentissages scolaires. Afin d’atteindre les objectifs de la TRECQ et de proposer aux jeunes une activité ludique et participative après une année scolaire bouleversée par la pandémie, la MRC de Drummond a développé ce projet pour les 11 camps de jour offerts dans ses municipalités rurales. (CGM)

Il est possible de se procurer un exemplaire du recueil, au coût de 20 $, sur le site Internet de La Pie curieuse au www.lapiecurieuse.com.

Partager cet article