POLICE. Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec les policiers de la MRC de Drummond, ont mené hier une opération relativement à la production et la distribution de cannabis illicite à Saint-Guillaume et Drummondville.
Lors de cette opération, un homme de 40 ans a été arrêté par les policiers. Il était suspecté d’être impliqué dans la production et la distribution de cannabis illicite dans la région. Il a été libéré et pourrait faire face ultérieurement à diverses accusations en vertu de la Loi sur le cannabis. Deux autres personnes ont également été rencontrées.
Cette opération a permis de saisir :
–Â Â Â Â Â Plus de 1000 plants de cannabis ;
–Â Â Â Â Â Environ 140 kg de cocottes ;
–     Près de 35 kg de haschich ;
–Â Â Â Â Â Plus de 3800 kg de cannabis en vrac ;
–     Environ 1325 gr de résine de cannabis ;
–     Du matériel servant à la production de cannabis ;
–     4 véhicules saisis comme biens infractionnels.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire. (GB)