POLITIQUE. La candidate à la mairie de Drummondville, Stéphanie Lacoste, est d’avis que le projet de quartier prévu sur le site de l’ancienne Fortissimo doit voir le jour rapidement.
Pour Stéphanie Lacoste, remettre en question ce projet ou en faire un projet tout autre serait une grave erreur. «Lors de mon porte-à-porte, beaucoup de gens m’ont mentionné avoir des craintes quant aux paroles de monsieur Carrier, qui mentionnait vouloir remettre en question le projet de la Fortissimo. Pourtant, plusieurs consultations ont été menées à ce sujet, que ce soit avec les citoyens, les promoteurs ou encore les institutions de notre milieu», mentionne la candidate à la mairie.
Pour cette dernière, le projet de développement phare du quartier de la Fortissimo, qui prévoit notamment une promenade, une coulée, une place publique, une forêt urbaine et des surfaces sportives pour les écoles secondaires situées à proximité, est important pour la relance économique locale : «Nous parlons tout de même d’un projet comprenant 374 logements, dont 228 petits (1 chambre), 116 intermédiaires (2 chambres) et 50 grands (3 chambres), alors que le taux d’inoccupation des logements à Drummondville est à son plus bas. Il faut se le dire, il y a une pénurie de logements. De plus, ce projet comprendra 79 maisons de ville, dont 16 petites, 52 moyennes et 11 grandes, comme les plans présentés à la population le démontrent bien», indique-t-elle.
Selon Stéphanie Lacoste, il faudrait que les appels d’offres publics, à l’aide de certains critères, puissent avantager les entreprises d’ici. «Dans le cadre d’appels d’offres publics, il y a une possibilité d’avantager les entreprises ici, afin de créer des emplois ici, afin de générer de la richesse chez nous. Nous avons un excellent service de l’approvisionnement à la Ville de Drummondville, ainsi qu’une direction générale proactive, et je suis convaincu qu’ils feront le nécessaire, dans les limites des pouvoirs que nous avons, pour que ce soit des gens de chez nous qui soient priorisés pour obtenir les contrats liés à cet important projet de développement», affirme-t-elle, ajoutant qu’il reste environ 99 % de la valeur totale des mandats à octroyer dans ce dossier.
«Leadership mobilisateur»
Stéphanie Lacoste dit miser depuis toujours sur une démarche de concertation pour faire avancer ses projets. «Dans tous les milieux, les gens ont des idées qui méritent d’être entendues. En entreprise, dans un conseil d’administration de CPE ou au conseil municipal, tout projet commence par une idée qui doit être discutée et débattue. Une fois que l’on a trouvé un terrain d’entente, les chances de succès sont multipliées», souligne-t-elle.
Pour ce faire, la candidate à la mairie insiste sur l’importance d’offrir un «leadership mobilisateur». «J’ai cette capacité de rassembler les gens de tous les horizons autour d’un enjeu commun. Pour comprendre les enjeux globaux de chaque projet, la diversité des opinions est essentielle, soutient-elle, citant en exemple des dossiers tels que la gestion des matières résiduelles, la réfection durable des rues, le développement des services, le soutien aux entreprises et les investissements dans le logement social. Favoriser la collaboration et la concertation permet d’aller au fond des choses et de trouver des solutions durables à long terme.»
Drummondville compte sur des entreprises et des organismes qui ont développé des expertises locales solides et qui, selon Stéphanie Lacoste, «sont tous prêts à épauler la ville si on se donne la peine de collaborer avec eux». (MD)