HOCKEY. Pour une deuxième fois en l’espace d’une semaine, les Voltigeurs se sont butés au Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet.
Incapable de profiter de l’indiscipline de ses rivaux, la formation drummondvilloise s’est avouée vaincue par le pointage de 3-1. Une semaine plus tôt, le Phoenix avait remporté la première tranche de la bataille de l’autoroute 55 par la marque de 2-1 en prolongation.
Dans la défaite, le jeu de puissance des Voltigeurs a été tenu en échec en sept tentatives, dont un avantage de deux hommes. Après avoir bousillé quatre chances consécutives lors de l’engagement initial, Drummondville a vu Sherbrooke ouvrir le pointage en supériorité numérique en début de deuxième période.
«Si tu ne marques pas à cinq contre trois, le match se joue souvent là, a fait remarquer l’entraîneur-chef Steve Hartley. Il faut donner le crédit à Sherbrooke. Ils ont appliqué énormément de pression. On l’a mal géré en première période. Par la suite, on a eu nos chances de marquer, mais on n’a pas été mesure de capitaliser.»
Pour un deuxième vendredi consécutif, le gardien Ivan Zhigalov s’est dressé devant les attaques des joueurs des Voltigeurs. Le Biélorusse de 18 ans a repoussé 29 des 30 tirs dirigés vers lui, réalisant deux vols à l’endroit de Justin Côté.
«Pour moi, c’est criminel que leur gardien n’ait pas obtenu la première étoile du match, a lancé Steve Hartley. Il a sauvé les meubles à plus d’une reprise. On a menacé et on a eu nos chances, mais il a fait quelques gros arrêts. Je lui lève mon chapeau. C’est vraiment lui qui a fait la différence dans ce match.»
À deux reprises, les Voltigeurs ont vu un but leur être refusé. En fin de deuxième période, le sifflet de l’arbitre s’est fait entendre avant que la rondelle franchisse la ligne rouge. Puis, alors que les Voltigeurs attaquaient à six patineurs en fin de rencontre, Luke Woodworth croyait avoir réduit l’écart à un 3-2. Ce but n’a toutefois pas été accordé puisque le disque a été touché au-delà de la hauteur permise.
«Ça nous a fait mal, surtout le premier but. Pour une raison que j’ignore, les arbitres n’ont pas été voir la reprise vidéo. Pourtant, le juge de but avait allumé la lumière. Sur le deuxième but, ce n’était pas clair, mais ce sont des choses qu’on ne contrôle pas. On doit vivre avec ces décisions», a laissé tomber Steve Hartley.
En début de troisième période, Justin Côté a réduit l’écart à 2-1 en complétant un jeu amorcé par Charles-Antoine Dumont. Les joueurs du Phoenix (7-3-0-0) n’ont dirigé que 19 rondelles vers Francesco Lappenna. Le Belge Milo Roelens a réussi deux buts. Le capitaine Xavier Parent a également touché la cible.
«Nos adversaires ont été opportunistes. On a commis deux ou trois erreurs dans ce match. Chaque fois, la rondelle s’est retrouvée dans notre filet», a fait remarquer Steve Hartley.
Alors que Simon Hughes et Drew Maddigan ont retrouvé leur place au sein de l’alignement, Tristan Roy et Marc-Olivier Beaudry ont été laissés de côté.
Les Voltigeurs (5-4-2-0) seront de retour devant leurs partisans dès samedi, à 16 h, pour y affronter les Huskies de Rouyn-Noranda (5-5-0-1). «On doit vite tourner la page sur ce match afin de rebondir dès demain», a dit Steve Hartley en terminant.
Il s’agira d’une première partie au Centre Marcel-Dionne pour le Drummondvillois Jérémie Minville. Jeudi soir, l’attaquant de 17 ans a marqué le but décisif en fusillade dans une victoire de 3-2 sur l’Océanic de Rimouski.
À lire également : De précieux souvenirs pour Daniel Vincelette