DRUMMONDVILLE. À la suite du remplacement d’une borne incendie dans le secteur du boulevard Lemire Ouest, un avis d’ébullition préventif est émis pour les citoyens de ce secteur qui sont branchés au réseau de distribution publique d’eau potable, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
La Ville de Drummondville demande aux résidents de faire bouillir leur eau au moins une minute à gros bouillon avant de la consommer, et ce, puisque les travaux pourraient avoir entraîné l’infiltration de microorganismes.
Les résidents sont également invités à partager le présent avis avec leur voisinage, notamment les personnes isolées ou dont la santé est précaire. Les personnes plus particulièrement à risque sont les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Pour démontrer la conformité de la qualité de l’eau du réseau, tel qu’exigé par le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, des échantillons doivent être prélevés à même l’eau du réseau de la Ville afin d’être analysés.
De l’eau préalablement bouillie pendant une minute ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la levée de l’avis d’ébullition préventif :
- Boire et préparer des breuvages;
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
- Fabriquer des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
Il est toutefois possible d’utiliser de l’eau non bouillie pour :
- Laver la vaisselle (à l’eau chaude, en s’assurant de bien l’assécher);
- Laver des vêtements, prendre une douche ou un bain (en ce qui concerne les jeunes enfants, s’assurer qu’ils n’avalent pas d’eau, ou les laver avec une débarbouillette);
- Préparer des aliments ou des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée.