POLITIQUE. Le départ du directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Martin Dupont, a donné lieu à un moment de tension durant un échange entre les candidats à la mairie de Drummondville.
Invités par L’Express à se prononcer sur les dossiers chauds, Othmen Bouattour, Alain Carrier et Stéphanie Lacoste ont accepté de se prêter au jeu. Lorsque questionné sur les priorités qu’ils souhaitent mettre de l’avant s’ils sont élus le 7 novembre, le départ de Martin Dupont a été abordé par Stéphanie Lacoste.
Disant vouloir assurer une gouvernance saine et transparente, la candidate à la mairie s’est questionnée sur les raisons qui ont mené Martin Dupont à quitter l’organisation. «Dernièrement, on a appris dans L’Express que le directeur général de la SDED était en convalescence. Deux semaines après, on nous annonce qu’il prend sa retraite. On entend en même temps qu’il y a une entente, mais on ne sait pas s’il y a des fonds qui ont été engagés. On ne sait rien», a-t-elle mentionné.
Quand est arrivé son tour de prendre la parole, Alain Carrier a rétorqué : «C’est quasiment une insulte à la SDED d’aller dire qu’il y a des choses qui sont cachées. Vous savez très bien qu’il y a 15 personnes qui siègent sur le conseil d’administration de la SDED et qui ont pris la décision concernant le directeur général. C’est vraiment une insulte. Ça fait partie de votre quotidien d’insulter les membres du conseil municipal, les cadres, les gens à la SDED.»
Ce dernier a ensuite laissé entendre que l’abolition de la SDED a été discutée entre les élus municipaux. «Quand je suis arrivé comme maire, il y avait une énorme pression d’abolir la SDED. Les grands événements ont été enlevés à la SDED, pensant faire mieux à la Ville. Déjà qu’à la Ville, on a tellement de choses à faire, qu’on fait tout, mais tout à moitié. Il n’y a rien qui va de l’avant. Je pense que la SDED, il faut la garder. Ce sont des gens compétents. Au Québec, nous sommes des leaders», a renchéri Alain Carrier lorsque questionné sur la gouvernance.
Stéphanie Lacoste a par la suite précisé sa pensée. «Je comprends qu’on a 15 personnes qui siègent autour de la table à la SDED et j’ai confiance en elles. Par contre, quand il est question d’une entente avec un directeur général, qui est aussi respecté et connu, et qui à la base était en convalescence, je me questionne. On a appris qu’il est parti à la retraite avec une entente qui doit être confidentielle. Je me pose des questions et je ne dois pas être la seule. Quand on parle de transparence, si c’est pour une raison personnelle, ça se dit. Ça se dit et on va respecter ça. S’il y a d’autres raisons, à ce moment-là, il sera possible d’en discuter», a-t-elle soutenu.
«J’ai toujours cru en la SDED pour les moyens financiers. La question des grands événements, c’est naturellement parce que notre département des loisirs, c’est lui qui coordonne les grands événements. La question était simplement pour une question d’efficacité. Est-ce que ce serait mieux d’être rapatrié à Drummondville? On n’a pas encore la réponse. On a posé la question, mais le conseil a terminé de siéger», a-t-elle poursuivi.
Rappelons que le 15 octobre dernier, la SDED et son directeur général, Martin Dupont, ont annoncé la fin de leur relation d’emploi d’un commun accord, après 33 ans de service. Conséquemment à l’entente, dont les motifs n’ont pas été divulgués, M. Dupont a pris sa retraite.
Environ deux semaines avant cette annonce, lorsque questionné sur les raisons de l’absence de M. Dupont, le maire sortant de Drummondville et président de la SDED, Alain Carrier, avait indiqué qu’il était en convalescence.
Depuis le départ de Martin Dupont, la directrice du secteur attraction et développement de la main-d’œuvre à la SDED, Julie Biron, assume l’intérim, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Elle est appuyée par le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.