POLITIQUE. Demandant «un mandat fort» à la population, le maire sortant et candidat à la mairie de Drummondville, Alain Carrier, a dévoilé l’ensemble de sa plateforme électorale, à quelques jours du vote par anticipation et à deux semaines du scrutin général.
Sa plateforme électorale s’oriente autour de cinq grands axes : les finances, le développement économique, la qualité de vie, la transparence et l’environnement. Une des promesses phares de l’équipe Carrier est de générer plus de 1 milliard de dollars d’investissements privés et publics au cours des quatre prochaines années.
«Les revenus de taxation générés par l’objectif d’investissements de 1 milliard de dollars pour la période 2022-2025 pourraient représenter environ 6,5 millions de dollars de revenus additionnels annuels pour la Ville, soit 26 millions de dollars pendant le prochain mandat. Le fruit de cette création de richesse doit être et sera redistribué au bénéfice de l’ensemble des citoyens dans des initiatives et investissements», a indiqué Alain Carrier en conférence de presse, en présence des 12 candidats se présentant à ses côtés.
S’il est élu, le candidat à la mairie s’engage à ajouter des terrains industriels sur le territoire. Il envisage d’implanter un accélérateur pour « start-up techno » et un incubateur commercial au centre-ville. Alain Carrier a rappelé qu’il veut ériger un projet de complexe immobilier au stationnement de la place d’Armes. Toujours au centre-ville, il propose la création d’un Espace bleu, qui fera partie du réseau des Espaces bleus que le gouvernement du Québec souhaite mettre en place.
Il veut poursuivre le prolongement de la promenade Rivia, par étape, jusqu’à Saint-Joachim. Il songe à l’ajout de nouvelles infrastructures sportives, dont un centre sportif dans le secteur Saint-Nicéphore/Drummondville-Sud, ainsi qu’à la rénovation du Stade Jacques Desautels. Il se dit en faveur d’un nouvel amphithéâtre qui serait situé à proximité du Centrexpo Cogeco.
Alain Carrier veut réduire le nombre de comités municipaux. «La lourdeur de la structure en place ralentit la prise de décision. Ces dernières années, nous avons été témoins d’une multiplication des comités qui draine l’énergie et la disponibilité de l’appareil administratif de la Ville et éparpille l’action des conseillers municipaux. Au final, les élus et fonctionnaires municipaux sont moins dans l’action et plus dans les réunions. Il faut inverser cette tendance et rationaliser le nombre de comités, dont plusieurs s’entrecroisent en termes de mandats et de responsabilités», est-il d’avis.
Dès 2022, le maire sortant s’engage à mettre en place un budget participatif pour chaque quartier ainsi qu’une rencontre de consultation annuelle par district qui aura lieu préalablement à l’adoption du budget annuel. Il veut créer un bureau des changements climatiques pour permettre à l’appareil municipal d’influencer dans l’action tous les niveaux d’intervention de la Ville et ses organismes affiliés.
Il compte compléter d’ici 2025 l’électrification du parc-autos des services municipaux afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre, accélérer le déploiement de bornes électriques sur les espaces publics et instaurer la gratuité du stationnement municipal pour les véhicules électriques. Dès 2022, il entend offrir la gratuité du transport en commun pour les étudiants fréquentant les établissements d’enseignement de niveaux collégial et universitaire. Il veut régler définitivement le dossier du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore, faire une promotion plus intensive du tri des déchets et mettre en place une protection plus musclée des sources d’eau potable.
Autres engagements
- Procéder à une révision complète des dossiers en cours, des plans, des politiques et des budgets de la Ville.
- Accroître le développement touristique et encourager l’achat local.
- Favoriser l’accessibilité au logement.
- Créer de nouvelles places en garderie.
- S’assurer que les projets de développement limitrophes au campus de l’UQTR soient compatibles avec les objectifs de croissance, tel que le logement étudiant.
- Rencontrer les organismes communautaires afin d’établir leurs besoins financiers et logistiques.
- Favoriser l’ajout d’aires protégées pour mettre en valeur les milieux naturels.