POLITIQUE. Quelques jours après que le conseiller municipal du district 8 et maire adjoint sortant, Yves Grondin, ait annoncé son appui à Stéphanie Lacoste dans la course à la mairie de Drummondville, le maire sortant Alain Carrier a réagi. Bien qu’il dit que cette annonce ne soit «pas une surprise», il déplore que plusieurs candidats se disant indépendants fassent équipe, même s’ils ne le disent pas haut et fort.
«Aller voir qui a appuyé Stéphanie Lacoste lorsqu’elle s’est présentée en 2017. Il y avait Catherine Lassonde, Yves Grondin et compagnie. Ils ont le droit de s’appuyer entre eux, de faire du porte-à-porte avec ceux qui ne se représentent pas, mais nous, on n’a pas le droit d’avoir des gens qui s’appuient. Je suis tanné d’en entendre parler. Ils ont une équipe. On a une équipe, mais nous, on le dit ouvertement», mentionne le candidat à la mairie.
Il indique que les candidats se présentant à ses côtés sont indépendants même s’ils forment une équipe. «C’est choquant pour eux d’entendre dire qu’ils ne sont pas indépendants. C’est comme dire que ce sont des suiveux, des yes man, des gens qui ne connaissent rien», poursuit-il.
Par ailleurs, Alain Carrier se défend de mener une campagne électorale sur fond d’attaques personnelles. «Je suis très respectueux. Je ne crie pas de nom à personne. J’ai regardé les débats à Sherbrooke et à Montréal et je dirais qu’à Drummondville, on est tranquille. On a une campagne électorale propre. C’est une campagne d’idées», soutient-il.
Ces propos d’Alain Carrier font suite à la réaction de Stéphanie Lacoste. Cette dernière déplore que plusieurs candidats, autant pour des postes de conseiller que pour le poste à la mairie, ainsi que les membres du plus récent conseil municipal, aient été «injustement attaqués par le principal intéressé» dans les médias.
«Si je me présente à la mairie de Drummondville, ce n’est pas pour participer à une série d’attaques personnelles qui ont lieu par l’intermédiaire de nos médias, mentionne la candidate à la mairie. Les Drummondvillois méritent mieux, notre municipalité mérite une meilleure représentation que cela. Je ne sais pas s’il y a panique dans le clan Carrier, mais les plus récents agissements de leur chef démontrent que si nous ne disons pas comme lui, nous avons toujours tort, et ça, ce sont toujours les citoyens qui en sortent grands perdants.»
La candidate est aussi revenue sur la sortie publique du conseiller municipal sortant, Yves Grondin. «De ce que j’ai compris de la sortie de M. Grondin, c’est qu’il considère que sa liberté d’expression sera davantage protégée avec une candidate indépendante à la mairie. Il ne veut pas de ligne de parti dictée par un seul homme. On peut le comprendre : une discussion est plus productive et plus transparente lorsqu’elle se déroule avec l’ensemble des gens autour d’une table, et non pas lorsque les conclusions sont d’emblée imposées par le premier magistrat», indique-t-elle.
Les élections municipales ont lieu le 7 novembre. Le vote par anticipation est prévu le 31 octobre.