FOOTBALL. Le contraste est saisissant. Pendant que l’équipe de baseball du Cégep de Drummondville savourait un autre championnat, la formation de football des Voltigeurs a encaissé une septième défaite en autant de sorties, samedi soir, à L’Assomption.
Disputant un avant-dernier match cette saison, la troupe de l’entraîneur-chef Philippe Leduc s’est avouée vaincue 34-14 devant les Triades du Cégep régional de Lanaudière (6-1). Tirant de l’arrière 20-0 après la première demie, les Voltigeurs ont tenu tête aux meneurs du classement de la troisième division en deuxième moitié de rencontre.
«C’est un match où de nombreux joueurs étaient partants pour la première fois. Les gars ont été combatifs même si défensivement, on a manqué quelques assignations. En offensive, on n’a pas toujours bien bougé le ballon, mais on a vu des choses encourageantes en deuxième demie. On a réussi quelques plaqués pour des pertes ainsi que quelques sacs du quart», a raconté Philippe Leduc, en prenant soin de féliciter le programme de baseball des Voltigeurs pour son exploit.
Dans la défaite, le quart-arrière Charles Foisy a lancé une passe de touché au receveur Kelvin Talbot. En fin de match, Léo Simard a bloqué un botté, permettant à Lilian Bouret-Vizioz-Fortin de recouvrer un ballon dans la zone des buts. En raison des nombreuses blessures, les Voltigeurs ont dû composer avec un alignement d’à peine une quarantaine de joueurs.
Aux yeux de Philippe Leduc, le dossier actuel de l’équipe (0-7) ne reflète pas le niveau de compétition réel de ses troupes. En moyenne, les Voltigeurs ont marqué deux fois moins de points par match (19) que leurs adversaires (38) en 2021.
«Je n’aime pas parler de chance, mais le ballon n’a pas toujours roulé pour nous cette saison. Un bon résultat aurait fait du bien à notre moral, mais on préfère se concentrer sur le processus. On est sur le bon chemin. À l’exception de deux matchs, on a toujours rivalisé contre nos adversaires cette saison», a-t-il fait valoir.
C’est pour cette raison que le personnel d’entraîneurs des Voltigeurs ne met plus l’accent sur la victoire à proprement parler.
«Chaque fois qu’on pensait aller chercher notre première victoire cette saison, on a arrêté de jouer à notre niveau. C’est arrivé en fin de match contre Ahuntsic et contre Shawinigan. On a arrêté de se concentrer sur propre notre jeu.»
Depuis 2018, le programme drummondvillois n’a signé qu’un seul gain en 23 tentatives.
Une question de fierté
Les Voltigeurs complèteront leur saison régulière en accueillant les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert (4-3), samedi après-midi, au complexe sportif Marchand. La partie débutera à 13 h.
«Leur offensive est très aérienne. Ils misent sur un quart de troisième année qui est capable d’acheter du temps avant de lancer le ballon. Notre défensive devra être prête à mettre de la pression sur lui», a affirmé Philippe Leduc, qui souhaite également voir son attaque trouver son rythme.
«On veut terminer la saison sur une bonne note, mais la seule chose qu’on peut contrôler, c’est notre préparation. Si on se concentre à gagner chaque jeu, on peut espérer que le résultat soit au rendez-vous à la fin de la partie», a ajouté l’homme de football.
Il s’agira d’un dernier match dans les rangs collégiaux pour 11 vétérans des Voltigeurs, à savoir Ayllen Barrios-Calvé, Samuel Denis, Mika Lachapelle, Charles-Antoine Leclerc, Louka Parent, Olivier Racette, Jessy Schnobb, Mehdy Benamara, Lilian Bouret-Vizioz-Fortin, Marc-Olivier Côté et Thomas Rivard.
«On veut jouer cette partie pour nos vétérans. Les dernières années n’ont pas été très stables, mais ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider le programme à retrouver ses lettres de noblesse», a conclu Philippe Leduc.