ÉLECTIONS MUNICIPALES. Jocelyn Bluteau s’est présenté à la mairie de Wickham dans l’objectif d’y amener plus de transparence, faire avancer les dossiers et corriger certaines erreurs qui ont été faites par manque d’expérience selon lui.
Parmi les dossiers auxquels Jocelyn Bluteau aimerait s’attaquer, il y a le déneigement des rues de la municipalité. Il considère qu’il serait préférable d’octroyer un contrat à un entrepreneur privé plutôt que de l’effectuer à l’interne. «J’ai me suis informé auprès du directeur général et il m’a dit que ça coûterait moins cher de s’en débarrasser et donner un contrat. Le principal argument est qu’on aurait moins de services, mais le contrat devrait être fait en fonction des besoins, quitte à changer d’entrepreneur l’année suivante», a proposé le candidat.
Un autre projet qui tient à cœur au candidat de 58 ans serait de réformer le conseil municipal. Bien qu’il soit conscient que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) devrait donner son accord, M. Bluteau a bien l’intention de faire tout en son pouvoir pour minimalement amorcer la discussion. Son projet consiste à abolir les conseillers municipaux pour les remplacer par des représentants de rue ou de secteur et des chefs d’entreprises locales dans la prise de décisions.
«L’objectif est de faire participer les gens de la municipalité aux décisions. Selon moi, dans les municipalités de moins de 5 000 habitants, il faudrait enlever les conseillers. Depuis qu’on a internet, ils n’ont plus leur place. En nommant des représentants qui effectueraient le même travail que les conseillers gratuitement, ça serait plus transparent. L’argent économisé pourrait être réinvesti ailleurs», a suggéré l’homme qui voudrait aussi créer une loterie dont les profits serviraient aux activités de loisirs.
Par ailleurs, Jocelyn Bluteau déplore le manque de logements disponibles dans la municipalité. Il a cité les exemples de citoyens qui n’arrivent pas à se trouver un toit ou encore d’entreprises qui ont dû elles-mêmes construire des maisons pour y héberger des travailleurs étrangers. «L’un d’eux voudrait bâtir trois immeubles de six logements sur ses terrains. Ça pourrait aider, mais ça bloque», a-t-il avancé.
Lorsqu’il parle d’erreurs, Jocelyn Bluteau donne l’exemple d’un petit tracteur agricole acquis par la municipalité pour le chargement de sels de déglaçage. Selon le candidat, qui a longtemps travaillé dans le domaine de l’excavation, le tracteur de la municipalité n’est pas fait pour ce genre de travail et il aurait déjà montré ses limites, selon lui.
Jocelyn Bluteau vit avec un problème de vision. Il a été aveugle durant cinq ans en raison du diabète, mais grâce à des traitements, il a recouvré une vue partielle dans son œil gauche. Cela ne l’empêchera pas d’effectuer les tâches de maire, a-t-il prévenu. Lorsqu’il a déposé sa candidature, le directeur général, Réal Dulmaine, lui a assuré qu’on lui apporterait l’aide nécessaire pour qu’il puisse accomplir son travail.
Pour sa campagne, Jocelyn Bluteau compte sur le bouche-à-oreille pour se faire connaître et l’envoi d’un feuillet par la poste.
Lors de l’élection du 7 novembre, Jocelyn Bluteau se mesurera à la mairesse sortante Carole Côté et à Ian Lacharité, qui était conseiller municipal lors du dernier mandat.