SANTÉ. En raison de pénurie de sang des groupes sanguins O positif et négatif qui sévit depuis une dizaine de jours dans la réserve d’Héma-Québec, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a été contraint de reporter des chirurgies non urgentes, à l’instar d’autres établissements de la province.
«À ma connaissance, c’est la première fois depuis des années que cette situation survient. C’est très exceptionnel, mais pas critique, dans le sens où on est capable de rouler encore et qu’à aucun moment, la vie d’un patient n’a été en danger, c’est-à-dire qu’une personne victime d’un accident grave, par exemple, pourrait recevoir du sang. Nous agissons aujourd’hui, car nous sommes dans une situation de prudence», a souligné le Dr Christian Carrier, hémato-oncologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières, lors d’une conférence de presse tenue le 25 octobre.
Le CIUSSS ne détient pas de chiffres précis sur le nombre de chirurgies reportées sur son territoire depuis la mi-octobre, mais selon le Dr Carrier, entre deux et trois patients par jour reçoivent une mauvaise nouvelle. Il peut s’agir d’usager en attente de prothèse pour une hanche ou un genou, notamment.
«Je le répète, la situation n’est pas catastrophique, mais pour les personnes concernées, c’est hautement désagréable. En plus, on a déjà connu assez de soucis avec la pandémie.»
Depuis un peu plus d’un an, Héma-Québec voit son nombre de dons diminuer alors que la demande est en hausse, particulièrement pour le groupe sanguin O positif. Chaque jour, 1000 dons de sang sont nécessaires au Québec. Depuis la mi-octobre, et ce, pour encore quelques jours, l’organisme doit procéder à 400 prélèvements supplémentaires quotidiennement afin de répondre à cette demande accrue.
«La réserve est constamment à refaire, car le sang, c’est un produit périssable. Au bout de 42 jours, on ne peut plus l’utiliser, et ce, même si nous avons suivi rigoureusement toutes les normes, la chaîne de froid. Au CIUSSS, on a toujours été vigilants dans la gestion de nos produits sanguins. C’est géré avec une extrême rigueur de façon à éviter le gaspillage. Et à ma connaissance, nous n’avons pas eu de perte. Malgré tout, avec ce que nous vivons, il va falloir prendre un moment pour regarder ce qui s’est passé et voir comment on peut mieux prévoir», a expliqué l’hémato-oncologue.
Ainsi, celui-ci invite les personnes des groupes sanguins O positif et négatif à prendre rendez-vous pour faire un don de sang. Héma-Québec déploiera d’ailleurs différentes collectes de sang au cours des prochains jours et semaines en Mauricie et au Centre-du-Québec.
«On veut que toutes les plages horaires soient remplies. On a un devoir comme citoyen de donner du sang. Bien qu’on parle depuis dix jours des groupes O positif et O négatif, tous les groupes sanguins sont requis à moyen terme», insiste le Dr Carrier, précisant que les collectes sont faites dans le respect des mesures sanitaires «les plus complètes».
Dans la MRC de Drummond, une collecte a été organisée mardi. Le nombre de donneurs, 50, a été atteint.
«Les gens semblent avoir entendu le message, car certaines collectes sont complètes. On s’attend donc à de bonnes nouvelles dans les prochains jours», affirme-t-il.
Rappelons que pour les personnes éligibles, donner du sang est un geste sécuritaire, gratuit, et qui a des impacts tangibles.
«Chaque don de sang peut faire toute la différence pour une personne gravement blessée ou qui doit subir une chirurgie. Ensemble, un don à la fois, on peut s’assurer de répondre à la demande de chaque personne qui a besoin de sang ici dans notre région», conclut le Dr Carrier.
Pour consulter l’horaire complet des collectes ou prendre rendez-vous : www.hema-quebec.qc.ca