DISTINCTION. Le Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) a remporté trois prix au gala reconnaissance de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ). Ces distinctions récompensent plus particulièrement la Division analyse et gestion du risque.
Le SSISCD a reçu le prix Triangle vert, qui reconnaît la qualité du travail en général dans la prévention des incendies. Il s’agit de la plus haute distinction en prévention incendie au Québec.
L’ATPIQ a ainsi reconnu l’excellence de la campagne de sensibilisation drummondvilloise «Allume!», réalisée en collaboration avec le Service des communications de la Ville. Cette initiative, déployée sur trois ans, vise à réduire le nombre de sinistres causés par la négligence humaine. Elle touche plus particulièrement trois thèmes, soit les feux de cuisson, les articles de fumeurs et les cendres chaudes.
Le Service s’est vu remettre le prix Triangle jaune, décerné à un organisme s’étant illustré pour son programme d’éducation du public en matière de prévention des incendies. À ce titre, il s’est démarqué pour avoir traduit ses outils de communication, comme des dépliants et des vidéos, en plusieurs langues, et ce, au bénéfice de la population immigrante drummondvilloise.
Le SSISCD a également reçu le prix Innovation-pandémie, remis à un organisme s’étant illustré en ayant mis en place un ou des moyens non conventionnels en matière de prévention des incendies dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le Service a innové en remplaçant ses traditionnelles visites sur le terrain par une tournée d’évacuation virtuelle auprès de 44 classes de maternelle et groupes des centres de la petite enfance de Drummondville.
«Je suis très fier des équipes qui ont su faire preuve de professionnalisme et de créativité, a commenté le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam. Leur excellent travail est reconnu chez nous, mais également à l’extérieur de nos frontières. Ces prix en sont une preuve éloquente.»
«Je tiens à remercier mes collègues de la Division analyse et gestion du risque pour leur engagement envers la sécurité de la population. L’éducation du public, ce n’est pas toujours évident ; on travaille sur des changements de comportements, et sur du long terme. Dans ce contexte, des reconnaissances comme celles décernées par l’ATPQ ont l’effet d’une belle tape dans le dos», a pour sa part indiqué le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, Yves Beaurivage.
Soulignons que ce n’est pas la première fois que le travail du SSISCD est reconnu sur la scène provinciale. Le Service a récolté des prix et des hommages en 2019, 2017, 2014, 2012 et 2011, entre autres. (MD)