POLITIQUE. Le conseiller municipal du district 8 et maire adjoint sortant, Yves Grondin, a annoncé son appui à Stéphanie Lacoste dans la course à la mairie de Drummondville.
«Je veux une personne à la mairie qui croit qu’ensemble, on va plus loin. Vous connaissez l’adage: seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Pour une ville, c’est important. Ensemble, on se donne des projets qui sont porteurs, on se donne des visions. On ne cherche pas que les bons coups à court terme, on cherche les projets porteurs à long terme», a-t-il mentionné en conférence de presse jeudi.
Yves Grondin, qui sollicite un cinquième mandat à titre de conseiller municipal du district 8 en vue des élections municipales du 7 novembre, est d’avis que Stéphanie Lacoste est la personne toute désignée pour accéder à la mairie. «Je constate que la candidature de Mme Lacoste intéresse de nouvelles personnes. Je pense que c’est important d’avoir ce discours rassembleur. Je pense qu’avec Stéphanie Lacoste nous allons avoir une mairesse qui va être capable de travailler en collaboration avec les maires de la MRC et de la région. On a pu voir dans les derniers mois que Drummondville n’apparaissait plus comme le milieu rassembleur, comme le leader. Drummondville a fait sa marque parce qu’on a toujours cru à la concertation», a-t-il soutenu.
«Mme Lacoste nous dit dans son programme qu’elle veut travailler ensemble. Je la crois. Je l’ai vu travailler au conseil depuis six ans. Je suis témoin de son implication dans les dossiers. Je suis témoin du souci qu’elle a d’être à l’écoute. On n’a pas toujours été d’accord, mais nos échanges nous ont permis d’avancer. Je sais qu’elle va faire place aux opinions des autres, qu’elle va vouloir qu’ensemble, avec tous les membres du conseil peu importe leur provenance, on prenne les meilleures décisions pour la ville, et en consultant les citoyens. Ça, c’est une habileté politique essentielle pour la bonne marche d’une ville», a-t-il poursuivi.
C’est d’ailleurs parce qu’il croit au leadership de Stéphanie Lacoste et qu’il ne voulait pas diviser le vote, qu’il a pris la décision de ne pas briguer la mairie. «Tu ne mets pas autour d’une table 12 personnes qui veulent être le chef. Ça prend des gens qui vont vouloir marcher dans une direction choisie ensemble. Il y a quelqu’un qui ouvre la marche et il y a des personnes qui rassemblent les autres. Moi, je veux être un de ceux qui vont rassembler les autres», a indiqué Yves Grondin, qui a assuré l’intérim à la mairie durant sept mois en 2020.
«Remettre les pendules à l’heure»
Yves Grondin a critiqué la décision du maire sortant Alain Carrier de présenter un candidat dans chacun des 12 districts. «Mon expérience de la dernière année me dit que le désir du maire de se donner une équipe, c’est de pouvoir faire ce qu’il veut. Pour lui, faire élire une équipe, c’est comme lui donner un chèque en blanc. Je trouve que cela devrait inquiéter les citoyens. Les meilleures décisions sont celles qui passent le test de la concertation, de la confrontation des idées. Depuis les deux derniers mandats, nous avons multiplié les efforts de participation citoyenne, de consultation, de présentation des projets avant de les réaliser. Quand un maire veut faire ce qu’il veut quand il veut, quelle place donne-t-il à la participation citoyenne, quand il ne croit même pas à la participation d’un conseil composé de membres indépendants?»
M. Grondin a également tenu à «remettre les pendules à l’heure» quant à des propos émis par Alain Carrier dans un récent communiqué de presse. «M. Carrier dit et je cite ‘’Dès mon arrivée, j’ai clairement senti que la majorité des conseillers municipaux non seulement ne me donneraient pas ma chance, mais qu’ils mettraient des bâtons dans les roues en tentant de me définir comme une personne qui confronte, qui recherche la chicane, bref qui n’est pas un joueur d’équipe‘’», a rapporté M. Grondin.
«Au mois d’août 2020, alors qu’il n’était pas élu, M. Carrier et moi, nous nous sommes croisés à l’hôtel de ville et avons discuté un peu. Dès ce moment, il m’a dit: ‘’Si le conseil ne veut pas de mes projets, à la prochaine élection, je vais mettre du monde partout contre vous autres‘’. Il a répété le même commentaire à plusieurs conseillers. Alors si vous pensez que ça, ce n’est pas se positionner dans la confrontation, je ne sais pas ce que c’est. En peu de mots, c’est comme dire : ‘’faites ce que je veux ou je vous débarque‘’», a-t-il ajouté.
Malgré cette sortie au cours de laquelle il a donné son appui à Stéphanie Lacoste, Yves Grondin dit être prêt à travailler avec «la personne que la population aura choisie à la mairie».
Rappelons qu’Othman Bouattour, Alain Carrier et Stéphanie Lacoste sont les trois candidats à la mairie de Drummondville.