ÉDUCATION. Un terrain sportif multifonctionnel, des espaces verts, deux classes extérieures et une aire de vie comprenant notamment un espace foyer, des bancs et un amphithéâtre font partie du projet d’aménagement de la cour de l’école secondaire Jeanne-Mance, à Drummondville.
L’établissement scolaire, situé à proximité de l’hôpital Sainte-Croix, le Collège Saint-Bernard et le quartier Fortissimo, a présenté les premières images du projet, lançant du même coup sa campagne de financement.
«C’est comme un marathon. On est rendu au 21e kilomètre, on a notre erre d’aller, a indiqué Stéphane Guilbert, directeur de l’école secondaire Jeanne-Mance, en conférence de presse lundi. Il nous reste encore pas mal de travail à faire et les derniers kilomètres, comme dans un marathon, vont être difficiles.»
Estimée à 2 M$, la réfection de la cour d’école a recueilli à ce jour une somme d’environ 1 M$. «Ce montant inclut l’enveloppe budgétaire pour le maintien des bâtiments du Centre de services scolaire des Chênes, qui est une contribution incroyable. On a amassé 15 000 $ auprès des membres du personnel de Jeanne-Mance, énumère M. Guilbert. La campagne va quand même bon train.»
Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a contribué au projet, avec un appui financier de 80 000 $. «On savait qu’il y avait un projet d’aménagement de la cour d’école. On a vu qu’on pouvait le bonifier. On a un projet qui s’appelle Coup de fraîcheur. L’objectif est de réduire les effets néfastes des îlots de chaleur sur la santé. Ici, c’est un îlot de chaleur, donc le verdissement va permettre de créer un îlot de fraîcheur», mentionne Marjorie Lagueux, chargée de projet au CRECQ.
Planchant sur le projet depuis deux ans, l’école Jeanne-Mance a voulu profiter de l’opportunité offerte par le projet de développement de la Fortissimo pour refaire sa cour. Une nouvelle rue à double sens sera construite dans le nouveau quartier, entre l’actuel débarcadère de l’école secondaire et la Maison des aînées. Sa construction est prévue en 2022.
«Il va y avoir une intersection à quatre arrêts. Actuellement, il y a trois arrêts», précise Philippe Mercure, directeur du Service du développement et des relations avec le milieu à la Ville de Drummondville.
Élèves sondés
Pour élaborer son projet d’aménagement de la cour extérieure, l’école secondaire Jeanne-Mance a créé un comité. Maélie Francoeur et Élenka Mercier, deux élèves de 4e secondaire, en sont membres depuis le début. Leur rôle a notamment été de prendre le pouls des quelque 1100 élèves fréquentant l’établissement.
«On a sondé tous les élèves. Il y en a environ 900 qui ont répondu. La direction avait une vision et les élèves avaient la leur. C’était de jumeler les deux points de vue. C’est un projet qui doit réunir tout le monde», soutient Maélie Francoeur.
«Quand on a vu les plans, on a dit ‘’c’est comme ça qu’on l’imaginait et même une coche au-dessus, lance Élenka Mercier. Sur l’heure du midi, les élèves se rendent au parc Woodyatt ou au parc Sainte-Thérèse. Ici, on a des tables qui sont souvent toutes prises et quelques arbres. Quand tu regardes où les élèves vont, ce sont des endroits où il y a de la verdure. Si la cour devient autant bien aménagée, les élèves vont vouloir rester à l’école.»
Si tout va comme prévu, les travaux d’aménagement de la cour d’école pourraient débuter en juin prochain, à l’aube du 60e anniversaire de l’établissement scolaire. Le chantier pourrait être réalisé en deux ou trois phases.
25 000
Le nombre d’élèves ayant fréquenté l’école secondaire Jeanne-Mance depuis 1962.