HOCKEY. Jérémy Lapointe a joué aux héros, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, dans une fin de match spectaculaire entre les Voltigeurs et les Olympiques de Gatineau.
Dans les derniers instants de la prolongation, l’attaquant drummondvillois a procuré une victoire in extremis de 2-1 aux Voltigeurs en marquant sur une échappée en infériorité numérique. Dans ce duel physique et axé sur la défensive, le vétéran de 19 ans a réussi les deux buts des siens.
«Comme on était en désavantage, je ne pensais pas à marquer, mais quand j’ai vu que j’avais une opportunité, je l’ai saisie, a raconté Lapointe. Ça fait du bien! Les deux dernières saisons, j’ai connu des débuts plus lents. Cette année, j’essaie d’améliorer ma constance en étant plus impliqué à chaque match.»
Vers la fin du premier vingt, Lapointe a profité d’une punition imposée à Isaac Belliveau pour ouvrir le pointage. Les Olympiques ont créé l’égalité 1-1 en début de deuxième période par l’entremise d’Antonin Verreault.
«C’était tout un match de hockey entre deux très bonnes équipes. Honnêtement, ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Les deux gardiens ont été phénoménaux», a lancé l’entraîneur-chef Steve Hartley, qui a apprécié la force de caractère de ses joueurs lorsque Jacob Dion a été puni pour obstruction en prolongation.
«Il faut que ça fasse partie de notre identité. On va faire face à des situations d’adversité. J’ai aimé la façon dont on a réagi.»
Après avoir perdu leurs deux premiers matchs cette saison, voilà que les Rouges viennent de signer une troisième victoire en quatre parties. «Depuis quelques matchs, on bâtit notre jeu de plus en plus. Le but, c’est d’avoir cinq gars impliqués dans toutes les phases de notre jeu. Je sens vraiment qu’on bâtit quelque chose de spécial avec ce jeune groupe-là. Ce soir, les gars ont compétitionné et ils méritent cette victoire», a affirmé Hartley.
Devant le filet des Olympiques, Rémi Poirier a repoussé 29 des 31 tirs dirigés vers lui. Après avoir vu Riley Mercer blanchir les Tigres vendredi, Francesco Lapenna a répondu en effectuant 27 arrêts face aux Olympiques. Lors de l’engagement initial, le portier des Voltigeurs a volé un but certain à Cole Cormier en plongeant avec son bâton.
Francesco Lapenna 😱😱😱@VoltigeursDRU | @LHJMQ pic.twitter.com/nybDhEuBPq
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) October 17, 2021
«On compte sur deux très bons gardiens, a souligné Steve Hartley. Je n’étais pas inquiet pour Franky. Il veut tellement bien faire que parfois, il veut trop en faire. C’est normal de connaître une petite période creuse en revenant d’un camp professionnel. Ce soir, il est l’un des grands responsables de notre victoire.»
Compétition à l’interne
N’ayant pas entièrement répondu aux attentes placées en lui à son arrivée à Drummondville, Jérémy Lapointe semble en voie de débloquer cette saison. En six parties, le produit des Cantonniers de Magog revendique déjà cinq points, dont quatre buts.
«C’est un gros bonhomme qui est extrêmement intelligent, a fait remarquer Steve Hartley. Il est souvent bien placé, il possède de bonnes mains et il a une certaine touche offensive autour du filet. Il a réussi à mettre tout ça ensemble cette année.»
«Il ne faut pas oublier que c’est une ligue de 19-20 ans, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Il faut être patient avec les jeunes. Il faut leur donner le temps de se développer. On récolte les fruits de cette patience-là. Jérémy n’a rien volé. Il s’est commis à son entraînement cet été. Il mérite tout ce qu’il a et il a été récompensé ce soir.»
Rétabli d’une blessure, Luka Gomboc a disputé son premier match en carrière dans la LHJMQ. Pendant que Simon Hughes était rayé de l’alignement, l’attaquant slovène a livré une solide performance aux côtés de Julien Rod et Tristan Roy.
«Gomboc patine et il est très dynamique. J’aime ce qu’il apporte. Rod aussi se dégêne. Il démontre de plus en plus ses aptitudes offensives. Les choses vont se bousculer dans notre alignement. Tout le monde revient en santé. Ça va créer une compétition à l’interne», a affirmé Hartley, qui a vu Luke Woodworth obtenir un point dans un sixième match consécutif.
Formant l’une des équipes les plus talentueuses du circuit, les Olympiques (1-2-2-1) connaissent actuellement un lent début de saison.
«On est encore jeunes, mais on travaille extrêmement fort, a lancé l’entraîneur-chef Louis Robitaille. Ce soir, on a été très bons sans la rondelle, mais à un moment donné, il va falloir montrer plus de hargne devant le filet. Il faut éviter de relâcher quand on s’approche de la zone payante. Au lieu de forcer des jeux comme on l’a fait en avantage numérique en prolongation, on doit garder les choses simples. Ça nous a coûté la victoire ce soir.»
Les Voltigeurs (3-2-1-0) seront les hôtes du Drakkar de Baie-Comeau (1-5-0-0), jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne. «On veut éliminer les performances où on tombe dans le piège de penser qu’on est bons, comme c’est arrivé lors du match contre l’Armada. On veut continuer d’ajouter de la constance et de la maturité dans notre jeu. C’était le challenge qu’on s’était donné après le match de vendredi. On est en train d’apprendre à gagner.»