ÉCONOMIE. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) et son directeur général, Martin Dupont, ont mis fin à leur relation d’emploi d’un commun accord.
La SDED en a fait l’annonce vendredi via un communiqué de presse. Les motifs ayant conduit à cette entente sont «d’ordre personnel et demeureront confidentiels», indique l’organisation. Conséquemment à l’entente, Martin Dupont prendra sa retraite.
«Il y a toutes sortes de motifs, mais qui sont confidentiels et d’ordre personnel. On est tenu à des engagements de confidentialité de part et d’autre, mais depuis un mois, il est en maladie et il a décidé de prendre sa retraite maintenant. Il y a toutes sortes de conditions qui l’ont incité à le faire», a mentionné Claude Proulx, le directeur de cabinet du maire de Drummondville, Alain Carrier, joint au téléphone.
Il y a environ deux semaines, lorsque questionné sur les raisons de l’absence de M. Dupont, le maire de Drummondville et président de la SDED, Alain Carrier, a indiqué qu’il s’agissait d’une cause de maladie. «Il est en convalescence», avait-il brièvement commenté.
Martin Dupont était à la direction de la SDED depuis 1996, où il dirigeait l’ensemble des activités. Il était notamment responsable du développement économique des secteurs industriel et commercial. À ce titre, il avait pour mandat de veiller au recrutement, à l’implantation et au support des plus petites aux plus grandes entreprises industrielles et commerciales situées sur le territoire de la MRC de Drummond. Il supervisait plusieurs fonds d’aide aux entreprises.
Au-delà du développement industriel et commercial, M. Dupont avait la responsabilité de diriger le secteur du tourisme et des grands événements ainsi que de gérer les activités du Centrexpo Cogeco Drummondville et de l’aéroport de Drummondville. Martin Dupont a occupé le rôle de commissaire industriel de 1988 à 1996.
La SDED a tenu à saluer la vaste contribution que M. Dupont a eue «pour l’essor économique de Drummondville et de toute la région» durant ses 33 années de service.
Le président de la SDED et maire de Drummondville a pour sa part déclaré par voie de communiqué: «C’est avec résignation que je constate le départ de Martin Dupont. Je reconnais en lui un homme dont le talent a clairement contribué à procurer à Drummondville un positionnement des plus favorables sur le vaste et complexe échiquier du développement économique. Au nom de la SDED et au nom de la Ville de Drummondville, je l’en remercie sincèrement».
La directrice du secteur attraction et développement de la main-d’œuvre à la SDED, Julie Biron, assumera l’intérim jusqu’à nouvel ordre. Elle sera appuyée par le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.