COMMUNAUTÉ. L’homme d’affaires Gilles Soucy poursuit son implication au sein de la communauté. Il a remis un don de 100 000 $ pour assurer la pérennité de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, laquelle fait actuellement l’objet d’une campagne de financement.
Approché par le comité de la campagne La cathédrale a besoin de TOIT, Gilles Soucy a accepté d’y contribuer sans hésiter. «Je suis croyant. Je m’implique parce que j’ai vu le projet, j’ai vu la bâtisse et l’écoulement d’eau qu’il y avait à l’intérieur. Je me suis impliqué pour l’église de Saint-Frédéric. On a refait la toiture. J’ai passé à travers ça et je sais ce qu’il en est des coûts. Aller chercher des dons, ce n’est pas toujours évident. Il faut savoir intéresser les gens», a-t-il indiqué dans le cadre d’une conférence de presse jeudi chez Soucy International, à Drummondville.
Si des personnes issues du milieu des affaires ont déjà confirmé leur appui au projet de réfection du toit de la cathédrale de Nicolet, le comité espère rejoindre d’autres mécènes de la région sensibles à la cause. «Pour moi, c’est déjà un bon pas et si plusieurs acceptent de contribuer aussi, le comité pourra facilement poursuivre son projet», invite M. Soucy.
En plus d’avoir contribué financièrement au maintien de certains lieux de culte de la région, Gilles Soucy soutient des projets des secteurs de l’éducation et de la santé. «Je donne au niveau des églises, des écoles et de l’hôpital. Ça ne m’a jamais appauvri d’aider les gens. J’appelle ça un retour à la société. Je les soutiens parce que je sens que c’est mon devoir. Les gens qui travaillent au sein de l’entreprise ont de la famille, qui est touchée quelque part en allant à l’hôpital, aux études ou à l’église», mentionne le grand patron du Groupe Soucy.
«On bâtit encore même à 82 ans. Je n’arrêterai pas et je n’ai pas le goût d’arrêter. Je suis croyant, actif et j’ai une très bonne santé. J’ai toujours dit que tant que j’ai la santé pour faire ce que je fais, je vais être à la hauteur. Quand je viens travailler, avec les gens qui m’entourent, on essaie de semer du bonheur. Plus tu en sèmes, plus tu réussis et ça se multiplie. C’est incroyable comment ç’a un impact», poursuit-il.
Gilles Soucy ne cache pas qu’il a plusieurs projets en tête. En plus de ceux touchant directement le Groupe Soucy, l’homme d’affaires a des idées pour l’avenir de l’église Immaculée-Conception qu’il a achetée en 2020.
«Il y a beaucoup de gens qui me parlent, mais je ne suis pas encore prêt. On a protégé le bâtiment en priorité. On a fait des travaux à la toiture et à l’intérieur de l’église. Je n’ai pas encore fait de demande à la Ville pour ce que j’aimerais y faire. Mais si je fais quelque chose, ce sera quelque chose de bien. J’analyse», sourit-il.
Quant à l’entreprise Rose Drummond, aussi acquise en 2020, M. Soucy a fait savoir que des serres additionnelles pourraient être construites d’ici quelques années. Un projet est aussi dans les plans sur une partie des terrains, non loin de Soucy Plastiques. Une demande de changement de zonage a été effectuée et les démarches suivent leur cours.
«Je suis bien occupé!», lance l’entrepreneur.
Fondée en 1967 par Gilles Soucy, Soucy conceptualise et fabrique des composants variés pour les manufacturiers de véhicules de sports motorisés, industriels, agricoles et de défense. L’entreprise compte plus de 1 700 employés répartis dans 12 établissements situés en Amérique du Nord et en Asie. Du nombre total, 1 200 personnes œuvrent à Drummondville.
Autre texte à lire: Besoin de 545 000 $ pour le toit de la cathédrale de Nicolet