ÉLECTIONS MUNICIPALES. Suivant avec assiduité les séances du conseil municipal depuis une dizaine d’années, Gilles Paul-Hus espère être élu le 7 novembre prochain à Saint-Bonaventure. Le candidat souhaite favoriser la discussion et la participation de tous à la réalisation des projets.
Ce sont des citoyens qui ont d’abord posé la question à M. Paul-Hus à savoir s’il comptait se présenter de nouveau aux élections municipales. Ce dernier a pris sa décision en septembre après de mûres réflexions.
Le candidat voudrait, au cours d’un mandat, rationaliser et rendre cohérent ce qui se fait au sein de la municipalité, c’est-à-dire s’assurer que toutes les personnes impliquées dans la réalisation d’un projet soient bien au fait des informations et soient capables d’y participer. «Actuellement, c’est opaque et c’est le plus gros problème ici. Si tu veux développer une vie municipale, il faut que ta gouvernance soit orientée en fonction de favoriser le développement de cette vie collective là», a proposé Gilles Paul-Hus.
Afin de faciliter cela, le candidat de 65 ans compte s’appuyer sur ce qu’il considère être le principal rôle d’un maire, soit «son droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux. À partir de là, tu t’assures que les conseillers ont la responsabilité de voir au développement de la municipalité. Ce développement, il doit se faire dans l’intérêt général», a précisé M. Paul-Hus. Il indique que des valeurs de transparence, d’intégrité et d’équité orienteraient sa gestion des affaires municipales.
D’ici à la date des élections, Gilles Paul-Hus compte faire campagne à l’aide d’envois postaux et sur sa page Facebook «St-Bon 2021-2025». Ce dernier compte aussi sur la notoriété qu’il a acquise à travers ses expériences et implications dans la vie municipale bonaventuraine pour faire valoir sa candidature. Il s’est également occupé du journal communautaire L’Écho de mon village.
Rappelons que Gilles Paul-Hus s’était présenté en 2017 contre Guy Lavoie, qui a été élu. Les deux hommes croiseront de nouveau le fer le 7 novembre prochain.