ÉLECTIONS MUNICIPALES. Jean Parenteau est dans le paysage municipal de L’Avenir depuis bientôt 30 ans. En se présentant de nouveau comme maire de la municipalité, il espère décrocher un quatrième mandat à ce poste après en avoir complété quatre comme conseiller municipal.
Bien qu’il ait été un peu surpris qu’une personne se présente contre lui, le maire sortant espère obtenir de nouveau la confiance des citoyens afin de poursuivre les dossiers en cours dans la municipalité. Il donne l’exemple du prolongement du réseau d’égouts sur les rues Cloutier et Manon, de l’asphaltage de la route Demanche en 2023, le développement de l’offre de loisir, dont les rénovations de la patinoire extérieure prévues dans la prochaine année, et un nouveau développement immobilier qui doit encore se prolonger sur une deuxième phase. De plus, l’internet par fibre optique devrait être accessible à toutes les résidences alors que les travaux sont prévus dès la fin du mois d’octobre sur une période d’environ six mois.
«Je trouve que la municipalité de L’Avenir, présentement, on est dans une bonne vibe si on peut le dire ainsi. Tout va bien, il y a de l’harmonie au conseil. Les relations de travail avec les employés sont excellentes. Financièrement, on est une municipalité qui va très bien. Selon les données du MAMH [ministère des Affaires municipales et de l’Habitation], on a un excellent ratio de taxation par rapport à la richesse foncière. On peut dire que la maison est propre», a imagé M. Parenteau.
Le maire sortant indique que la municipalité est à la recherche d’un promoteur qui serait intéressé à implanter un dépanneur avec une station-service dans le village. «Ça manque présentement. Ça ne nous empêche pas de vivre, mais ça compléterait le dynamisme qui est en train de s’installer dans le village. Avec des projets forts comme on a, la Maison de la culture qui fonctionne à plein régime, on sent qu’il y a un engouement auprès de la population. C’est une chose qui pourrait arriver dans le prochain mandat», a-t-il suggéré.
Population en évolution
Jean Parenteau remarque également plusieurs changements dans sa municipalité. Plusieurs jeunes familles se sont installées à L’Avenir ces dernières années. «La moyenne d’âge a baissé drastiquement. C’est peut-être dû au coût des résidences qui sont un peu plus vieilles et un peu plus accessibles pour les jeunes familles», a exposé le candidat de 61 ans.
Jean Parenteau n’en est pas à sa première campagne. Il prévoit aller rencontrer ses concitoyens en porte-à-porte. «Je pense qu’il y a plusieurs personnes qui me connaissent. Par contre, depuis 10 ans, la population change, des gens arrivent d’ailleurs. C’est bon d’aller se promener. Ce sont des nouveaux visages qu’il faut rencontrer», a indiqué celui qui est également producteur laitier et cultivateur de foin sec.
Le 7 novembre prochain, François Fréchette, sortant d’un poste de conseiller, sera l’adversaire de Jean Parenteau pour le poste de maire. Ce dernier a annoncé faire équipe avec Pierre Lavallée, élu sans opposition, Michel Bélisle et Michel Lallonde au cours de cette élection.