ÉLECTIONS. L’agriculture occupant une vaste partie du territoire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Jacques Lampron veut en faire une de ses priorités. Le sexagénaire a décidé de se lancer dans la course à la mairie de cette municipalité.
«La première responsabilité du conseil municipal, c’est de protéger le territoire agricole, car l’agriculture est quand même l’activité principale de la municipalité. Je veux développer des idées novatrices. D’ailleurs, bien qu’à la retraite, je suis encore actif dans la conception de projets innovateurs en agriculture. Aussi, je vais encourager les nouvelles productions, tel qu’il est indiqué dans le plus récent schéma d’aménagement de la MRC de Drummond. De plus, toujours dans ce schéma, il y a un besoin qui a été identifié, soit celui d’étendre le secteur résidentiel, mais ça, ça doit se faire en harmonie avec les zones vertes. Je vais veiller à ce que ça se concrétise tout en m’assurant de préserver les terres agricoles», explique l’aspirant maire.
Gradué de l’Université Laval en agronomie, Jacques Lampron a fait ses débuts en agriculture pendant les étés de son adolescence sur la ferme de son grand-père maternel, Éloi Proulx. Ce dernier était producteur laitier dans le rang Ste-Anne, à Sainte-Brigitte.
Par ailleurs, une saine gestion des finances publiques et la réfection des routes constituent deux autres préoccupations pour M. Lampron.
«Les routes sont en piètre état. Il n’y a pas beaucoup de sommes qui ont été allouées pour ça dans les dernières années», estime celui qui demeure à Sainte-Brigitte depuis sept ans.
Qui plus est, le candidat entend mettre sur pied un comité citoyens chargé de recueillir les propositions de développement de la population.
«J’aimerais faire participer le plus possible les citoyens. Et moi, je vais m’assurer personnellement d’aller chercher les subventions nécessaires. D’ailleurs, j’ai travaillé en développement communautaire et privé pendant plus de 20 ans et été président fondateur d’une firme employant 12 ingénieurs en recherche et
développement dans les domaines du génie mécanique et informatique. Durant ces années, j’ai acquis une solide expertise dans la préparation de projets et le montage de dossiers au Canada ainsi qu’au niveau international et obtenu plusieurs subventions dans divers domaines», indique-t-il.
Retraité depuis quelques années et âgé de 65 ans, Jacques Lampron en sera à sa première expérience en politique municipale s’il est élu.
«Je n’ai pas d’expérience en politique municipale, mais je me suis impliqué beaucoup au sein de conseils d’administration. J’ai aussi une bonne expérience en gestion».
Il dit vouloir devenir maire pour participer au développement de la municipalité et répondre aux besoins des citoyens.
«En parlant avec des citoyens, ce que j’ai eu comme écho, c’est qu’il ne se passe pas grand-chose dans la municipalité. Je me suis dit que je pouvais m’impliquer. Je veux servir la population et mettre mes compétences, mon expérience et mon enthousiasme à profit pour le développement de la municipalité, la protection des intérêts des citoyens et le rehaussement de Sainte-Brigitte-des-Saults à l’échelle régionale», affirme-t-il.
«D’ici le jour des élections, le dimanche le 7 novembre 2021, j’invite les électeurs à me contacter pour une rencontre afin d’échanger des idées constructives pour la municipalité», conclut celui qui compte faire dans les prochaines semaine du porte-à-porte.
Le maire sortant Jean-Guy Hébert et Patrick O’Grady briguent également la mairie.