POLITIQUE. La candidate à la mairie de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’engage en faveur du logement social. Si elle est élue, elle promet que la Ville élaborera un plan d’action afin de répondre aux besoins de logement des ménages à faible et moyen revenu.
«Drummondville doit développer le logement social, abordable et familial de façon continue», indique par voie de communiqué Stéphanie Lacoste, ajoutant que le logement est reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
La pénurie de logements locatifs est bien réelle à Drummondville, mentionne la candidate à la mairie. Elle met en lumière une statistique de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), selon laquelle le taux d’inoccupation de ces appartements est de seulement 1,8 %, soit en dessous du seuil d’équilibre de 3 %. Cette rareté a pour effet d’entraîner une hausse importante des prix.
«Il est de plus en plus difficile de trouver un logement de qualité, à un prix abordable, constate Stéphanie Lacoste. Une de mes priorités est d’assurer la pérennité du service d’aide à la recherche de logement offert par l’Office d’habitation Drummond. Ce service est essentiel pour nos citoyens. À ce jour, plus de 520 dossiers ont été traités depuis le début de l’année afin d’accompagner des citoyens à trouver un logement.»
La candidate à la mairie souligne que la population de Drummondville a atteint 75 787 habitants en 2016, une tendance à la hausse qui devrait se poursuivre. Drummondville pourrait compter plus de 85 000 habitants d’ici 15 ans.
Stéphanie Lacoste soutient que cette progression constante fait en sorte que la demande pour d’autres types de logements s’accélère. Elle souhaite une diversification de l’offre résidentielle sur le territoire drummondvillois.
«Les promoteurs privés, communautaires et publics ont besoin d’un leadership rassembleur pour mettre en œuvre les projets structurants dont nous avons besoin en matière d’habitation. C’est cette voie de développement positive et constructive que je propose aux citoyens de Drummondville», mentionne-t-elle, soulignant la mise en œuvre de la Politique de l’habitation de la Ville qui se veut «un pas dans la bonne direction». (MD)